Présentation du Jubilé de la Miséricorde

Le 13 mars dernier, le pape François annonçait l’organisation d’une année jubilaire, une Année Sainte de la Miséricorde, qui s’ouvrira le 8 décembre 2015, jour de la fête de l’Immaculée Conception pour s’achever au terme de l’année liturgique, le 20 novembre 2016.

Le Jubilé de la Miséricorde a été voulu par le Pape François pour qu’il soit vécu intensément dans chaque Église particulière, afin de permettre à tous de faire l’expérience de la miséricorde du Père à travers la mission active de l’Église.
"Chers frères et sœurs, j’ai souvent pensé à la façon dont l’Eglise peut rendre plus évidente sa mission d’être témoin de la miséricorde. C’est un chemin qui commence par une conversion spirituelle ; et nous devons faire ce chemin. C’est pourquoi j’ai décidé de promulguer un jubilé extraordinaire ayant en son centre la miséricorde de Dieu. Ce sera une année sainte de la Miséricorde. Nous voulons la vivre à la lumière de la parole du Seigneur : « Soyez miséricordieux comme votre Père »" (cf. Lc 6, 36).

Le signe le plus évident de cette volonté pastorale est la possibilité d’ouvrir les portes de la Miséricorde dans chaque diocèse. Ces portes, semblables aux Portes Saintes des basiliques pontificales de Rome, permettront à ceux qui ne peuvent pas se rendre à Rome d’effectuer le pèlerinage jubilaire.

En Brabant wallon, les portes saintes s’ouvriront le 13 décembre 2015
-  À la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles à 10h30, en présence de Mgr Hudsyn
-  À l’église Saint-Médard à Jodoigne à 10h, en présence du chanoine Eric Mattheeuws
-  À la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre à 18h, en présence de Mgr Hudsyn et de Mgr Léonard

Publication de la Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde
A l’annonce faite par le pape François de l’Année sainte extraordinaire, le Saint-Père a procédé à l’indiction officielle du Jubilé de la Miséricorde avec la publication de la Bulle d’Indiction le 11 avril en la Basilique Saint-Pierre. La Bulle d’indiction indique les dates d’ouverture (8 décembre 2015) et de fermeture, (le 20 novembre 2016), et les modalités principales de déroulement, elle constitue un document fondamental pour reconnaître l’esprit avec lequel elle est induite, les intentions et les fruits espérés par le pape pour l’Eglise.
Lire ou télécharger le texte de la Bulle d’indiction où le Pape François précise son intuition et annonce les différentes dimensions dans lesquelles cette année de la miséricorde pourra se déployer.

Quelques termes liés à ce Jubilé…
Jubilé. Le nom de « jubilé » vient du latin jubilare, se réjouir. Dans la tradition catholique, c’est un grand événement religieux, également appelé Année Sainte. Le premier jubilé de l’histoire de l’Église remonte à l’année 1300.

Miséricorde. Ce mot signifie « l’amour qui se donne à la misère » (de miseri cor dare). À la suite de Jean-Paul II, qui a institué la fête de la Miséricorde Divine (le dimanche qui suit Pâques), François donne une place centrale à la Miséricorde. Pendant cette année, les lectures des dimanches du temps ordinaire seront tirées de l’Évangile de saint Luc, « l’évangéliste de la Miséricorde ».

Porte Sainte. C’est une porte habituellement murée et ouverte à l’occasion d’une Année Sainte. Les quatre basiliques majeures de Rome en possèdent une. Comme tout signe, la Porte Sainte a une signification : l’Année Sainte n’est pas un rituel au pouvoir magique. C’est un chemin de conversion et de grâce offert à chaque fidèle, pour s’unir davantage au Christ.

Le calendrier des grands événements prévus avec le pape François, pour l’Année Sainte à venir, a été rendu public. Sur le site officiel, vous trouverez le logo, l’hymne (audio et partition), les homélies du Pape François, le calendrier de ce jubilé…

Durant ce Jubilé extraordinaire, les évêques de Belgique, les centres pastoraux de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles et les communautés locales proposent de nombreuses activités et outils.

  • Consultez notre rubrique consacrée aux actualités du Jubilé de la Miséricorde en Brabant wallon, elle est régulièrement mise à jour.
  • Téléchargez le document publié par le Vicariat du Brabant wallon pour ne rien manquer de la manière de vivre le Jubilé de la Miséricorde en Brabant wallon
  • Téléchargez l’enseignement du théologien Benoît Bourgine pour vous familiariser en profondeur sur le thème « Miséricordieux comme le Père »

Site officiel du Jubilé de la miséricorde

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273