Jubile de Bois-Seigneur-Isaac : là où le Sang du Christ rassemble

Ce dimanche 14 septembre, l’abbaye de Bois-Seigneur-Isaac a refermé le livre d’une année jubilaire à l’occasion des 600 ans de la Grande procession en l’honneur du Saint Sang. Plus de mille pèlerins, Belges, Polonais, Africains, Libanais et bien d’autres avaient fait le déplacement jusqu’à l’abbaye pour participer à la messe pontificale de clôture, à la procession ou à l’adoration eucharistique.

Comme on l’a entendu dès le mot d’accueil, ce 14 septembre était un jour particulier où le Sang du Christ a rassemblé plus de chrétiens que d’habitude. Des gens de toutes origines, cultures et langues, -c’est une particularité de Bois-Seigneur-, entouraient chaleureusement les moines du monastère Saint-Charbel pour la messe pontificale présidée par Mgr Hudsyn. La participation du Nonce apostolique auprès de l’Union Européenne, Mgr Lebeaupin, du Supérieur Général de l’Ordre Libanais Maronite, le Père Tannous Nehme, du corps diplomatique libanais, des doyens de Braine-l’Alleud, Nivelle et Tubize, sans oublier l’excellente animation musicale des Pastoureaux auront apporté à cette triple fête une touche particulièrement solennelle.

Ce sont en effet trois fêtes qui ont rassemblé les pèlerins, l’exaltation de la sainte Croix, le six-centenaire de la fondation de l’abbaye de Bois-Seigneur-Isaac en 1413, et la célébration du saint Sang en 1414. A cette date, la bulle papale conservée dans les archives de l’abbaye authentifia comme saint et vrai le corporal tâché de sang, afin qu’il soit vénéré par les fidèles. Dans le même document, l’évêque de Cambrai (à cette époque l’abbaye appartenait à ce diocèse) donna l’autorisation d’organiser une procession annuelle le dimanche qui suit le 8 septembre, fête de la nativité de la Vierge Marie.

Homélie

Pour entrer davantage dans la ferveur qui était au cœur de la fête jubilaire, et la comprendre, nous vous invitons à écouter l’homélie de Mgr Hudsyn en cliquant sur le module son en haut à droite.
Vous pouvez également télécharger le texte via le document lié (en haut à droite).

Procession

La procession jubilaire s’est organisée selon un ordre précis. La fanfare de Waterloo, le groupe Foi et Lumière, les archers de Sainte-Christine, précédaient les reliquaires, statues, bustes et châsses dans une première partie consacrée aux saints. On a vu la statue de Notre-Dame de Hal dans le deuxième chapitre consacré à la Vierge Marie. Enfin, les pèlerins, le clergé, le dais avec le Saint-sacrement et le saint-Sang miraculeux de Bois-seigneur-Isaac, les porteurs de flambeaux, les enfants de cœur, les joncheuses de pétales, suivaient d’autres châsses, reliquaires et bannières consacrés à Notre-Seigneur-Jésus-Christ.

Vous n’étiez pas à la procession ?

  • Regardez notre galerie pour quelques instantanés
  • Écoutez Gérard Van Haeperen expliquer en 3 minutes l’essentiel de la procession.
  • Ecoutez l’ambassadeur du Liban S.E.M. Rami Mortada, il livre son témoignage durant la procession.
  • Ecoutez le bourgmestre de Braine-l’Alleud, il explique pourquoi il a tenu à être là.

Les Maronites

Les moines du Monastère Saint-Charbel sont arrivés le 1er janvier 2010. Ils assurent l’animation spirituelle du lieu. Catholiques de rite oriental, les maronites célèbrent leur liturgie en langue syriaque. Le Supérieur Général de l’Ordre Libanais Maronite est le Révérend Père Tannous Nehme. Venu expressément du Liban à l’occasion de la clôture du jubilé, il témoigne des raisons de sa présence, un encouragement pour ses frères.

  • Ecoutez son témoignage

Bernadette Lennerts

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273