Journée mondiale du migrant et du réfugié

Après le mois de décembre (Journée internationale des migrants) et le mois de juin (Journée Mondiale des réfugiés), c’est la troisième journée consacrée à cette problématique. Ainsi le dimanche 19 janvier 2014, l’Eglise catholique veut rappeler dans monde entier ses convictions et ses engagements pour que soient respectés et reconnus dans leurs droits et dignité : les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile et tous les hommes et femmes de la migration. Les catholiques mettent à profit cette journée pour renouveler dans la foi leur confiance en Jésus-Christ, visage d’un Dieu Père de tous les hommes, de toutes langues, origines et cultures.

Historique
En 1914, le pape Benoit XV a institué une Journée mondiale du migrant et du réfugié. La date était fixée librement par les diocèses. En 1969, le pape Paul VI rappelait que la célébration de cette journée doit tendre à ce que les membres du peuple de Dieu connaissent mieux leurs devoirs et prennent leurs propres responsabilités dans le soutien des œuvres en faveur des personnes en migration. La même année était créé le Conseil Pontifical pour la pastorale des migrants.
En novembre 2004, le pape Jean Paul II décidait que cette journée serait célébrée à une date unique pour toute l’Église, le deuxième dimanche après le 6 janvier. Avec l’instruction Erga migrantes caritas Christi , publiée en mai 2004, le pape Jean-Paul II réaffirme l’importance de cette date.

Message du pape pour la journée Mondiale du Migrant et du réfugié
A l’occasion de cette 100ème édition, le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement a donné un thème : " Migrants et réfugiés : vers un monde meilleur ". Le message du pape François pour cette Journée a été présenté le 24 septembre dernier au Vatican. Le Souverain pontife appelle tous les hommes de bonne volonté à passer d’une "culture du rejet" à une "culture de la rencontre".


Pour approfondir

Site à visiter : www.eglisemigrations.org
Lien vers la dernière édition de « Parole à l’exil », le périodique électronique de Caritas international consacré aux droits des migrants, dans lequel vous pourrez lire le dossier : La “réinstallation” des réfugiés : ne peut-on pas en faire plus ?
http://www.caritas-int.be/fr/parole-lexil

Message du pape pour la journée Mondiale du Migrant et du réfugié

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273