Journée Mondiale du Malade : « J’étais les yeux de l’aveugle, les pieds du boiteux” »

C’est cette phrase tirée du livre de Job que notre pape François a proposé comme thème de la Journée Mondiale du Malade, le 11 février 2015. En lien avec cette journée, de très nombreuses paroisses du Brabant wallon et plusieurs unités pastorales ont voulu rappeler combien les personnes souffrantes, isolées, âgées, ou handicapées ont une place privilégiée dans le cœur de Dieu.

Des visiteurs et des aumôniers chargés de cette pastorale sont intervenus au cours des célébrations du weekend dernier pour inviter à agir comme le Seigneur, chacun selon ses possibilités, malades ou bien portants, c’est-à-dire, apporter quelque chose à quelqu’un de notre entourage, être les yeux, la lumière, les pieds, les mains, le courage, le sourire, l’accueil, la force, la joie de quelqu’un.
Vers qui ? Comment ? C’est la « sagesse du cœur qui nous l’inspirera » comme le soulignait le Pape François dans son message.
Les lectures, les chants, les prières au cours des célébrations, et surtout la présence du Seigneur dans l’Eucharistie et dans le sacrement de l’Onction, ont ouvert les cœurs à cette sagesse-là !

A Braine l’Alleud, divers moments de prière et de célébrations préparés par le pôle Santé de l’unité pastorale se sont succédés au fil de la journée du 11 février avec en toile de fond, le message du pape François. A 15h30, les participants se sont connectés aux pèlerins de Lourdes pour prier le chapelet -par écran géant interposé- et avec KTO, ils ont pu vivre un beau moment de communion élargie.
Tant à Braine que dans différentes paroisses, les noms de dizaines de malades furent rappelés un à un pour être portés dans le cœur et la prière de tous les participants.

A Wavre, cette journée a également donné l’occasion de faire grandir l’Esprit d’unité au sein du pôle Santé de l’unité pastorale. Cette journée du 11 février a aussi donné l’occasion de distribuer 2000 cartes prière aux personnes qui sont régulièrement accompagnées en paroisse et dans les différentes maisons de repos du Bw

L’unité pastorale de Wavre avait lancé il y a plus d’un mois, une large invitation pour une Eucharistie qui a été célébrée à l’intention des personnes souffrantes avec là aussi, plus d’une centaine de participants en l’église de Limal. Un moment fort qui a fait dire à un participant : « Je repars après avoir entendu « Dieu t’aime et t’appelle à la joie ».

Tant à Braine qu’à Wavre, à la fin de la journée, un temps de convivialité a permis à tous les visiteurs de mieux se connaître, en partageant les espérances, les joies et les difficultés de leur chemin avec tous les souffrants de l’UP ; une autre occasion de grandir sur un chemin d’Unité !

Pastorale de la Santé

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273