Journée mondiale du Malade 2017 en paroisse : MERCI !

Ce samedi 11 février, c’était la journée mondiale du Malade instaurée par le pape Jean-Paul II en 1992 et célébrée chaque année autour du jour de la première apparition de la Vierge à Lourdes, soit autour du 11 février.

Depuis quelques années, notre service de la Pastorale de la Santé encourage les prêtres et visiteurs de notre Vicariat à manifester, par un témoignage, une prière, des intentions, … lors des célébrations en paroisses ou MR, l’importance du service aux personnes souffrantes, qu’elles soient malades, handicapées, âgées ou souffrant de solitude.

Dans de très nombreuses paroisses ou UP, les célébrations du WE dernier ont rappelé ce souci de l’Église de se mettre à la suite du Christ. Dans certains lieux, c’était l’occasion de bénir la mission des visiteurs et de leur donner une visibilité, dans d’autres, c’était l’opportunité de parler, expliquer ou proposer le sacrement des malades.

Nous sommes émerveillés de la générosité et de l’engagement dans le service d’un grand nombre de membres de cette pastorale de tous les coins du Bw. Ils sont prêts à soulever des montagnes sous l’impulsion du souffle de l’Esprit et de leur Foi !

Dans de nombreuses maisons de repos, cette date a été l’occasion de parler du sacrement des malades et de le proposer ; ailleurs, un volontaire a manifesté son désir de se mettre au service de la Pastorale ; à Orp, une nouvelle visiteuse a été envoyée en mission ; à Nivelles, Dongelberg, Grez, Orbais, Rixensart, notamment, un visiteur ou une visiteuse a pris la parole pour témoigner ; à Jandrain, une célébration pour les malades a attiré plus de monde que prévu ; à Rebecq, Tubize et Ittre, toutes les maisons de repos ont mis à l’honneur la Journée mondiale du Malade avec la proposition d’une célébration du sacrement des malades ; à Waterloo, le sacrement a été donné au cours de la messe…

À Braine, c’est une célébration en UP qui a eu lieu. Durant toute une journée, l’église est restée ouverte. Après les Laudes, un temps d’adoration a été proposé, suivi d’un repas entre visiteurs et prêtres, puis de la prière du chapelet avec les pèlerins de Lourdes (suivie sur grand écran grâce à KTO) et d’une prière pour les malades.

Beaucoup de merveilleuses initiatives pour lesquelles nous remercions du fond cœur les « chefs d’orchestre » et toutes ceux et celles qui, discrètement, ont contribué à ces célébrations et manifestations pleines de ferveur, de joie et d’amitié partagées.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273