Journée Mondiale des Réfugiés

Ce 20 juin marque la Journée Mondiale des Réfugiés. Elle est organisée en l’honneur des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées, des apatrides et des personnes de retour dans leur pays du monde entier et ce, afin de saluer leur envie et leur espoir en une vie meilleure.

« Tout laisser derrière soi, tout de ce qui nous a été cher et précieux, c’est-à-dire se retrouver projeté dans un avenir incertain, en un milieu étranger. Vous représentez-vous le courage qu’il faut pour vivre avec la perspective de devoir passer des mois, des années, peut-être toute une vie, en exil. » (António Guterres, Haut Commissaire pour les réfugiés)

Cette journée est relayée dans de nombreux pays par des activités et des actions visant à faire connaître la situation particulière et l’urgence dans laquelle se trouvent 43,7 millions de réfugiés.
Ces derniers sont au cœur de l’action de Caritas International qui veut rendre hommage au courage de celles et ceux qui ont dû tout quitter pour échapper au pire. Aussi l’association met-elle particulièrement l’accent sur la crise syrienne.
Le 15 mars 2011 a marqué le début d’une crise qui a progressivement gagné tout le pays, puis toute la région. Avec pour conséquence, la mort de plus de 150.000 Syriens et l’exode massif d’une population exsangue au bout de 3 années d’un conflit impitoyable.
6,5 millions de Syriens sont aujourd’hui déplacés au sein des frontières de leur propre pays. Les pays voisins accueillent plus de 2,5 millions de réfugiés syriens, les 28 pays membres de l’UE n’ont enregistré que 71.000 demandes d’asile de Syriens depuis le début du conflit. En Belgique, il s’agit de quelque 2.200 demandes. Accéder à l’Union Européenne de façon légale et sûre est, pour ces réfugiés, mission impossible, souligne Caritas.
(photo) UNHCR

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273