Journée Missionnaire Mondiale

Dimanche 19 octobre est la Journée mondiale de la mission universelle. Les collectes de toutes les églises catholiques à travers le monde sont consacrées au soutien des projets portés par les communautés locales au service de l’Évangile.

Le dimanche 19 octobre 2014 est la Journée Missionnaire Mondiale (JMM 2014). Les Œuvres Pontificales Missionnaires, fondées depuis 1822, sont un instrument privilégié du Saint Siège pour assurer une aide pour la consolidation des Eglises locales dans leur apostolat auprès des populations autochtones en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Océanie.
Toutes les paroisses sont invitées à célébrer la journée missionnaire mondiale, cette année le 19 octobre. La quête de ce dimanche est un acte missionnaire. Elle permet à l’Église de vivre, d’assurer sa mission, sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile.

Cette année, Missio invite les paroisses de Belgique à la solidarité avec les catholiques du Myanmar (Ancienne Birmanie). Missio veut aider plus particulièrement Les Filles de la Charité qui, dans le camp de réfugiés de Maesot, en Thaïlande, s’efforcent d’aider les Birmans malmenés par la vie, qui vivent sous la tente et ne peuvent offrir à leurs enfants les soins et l’éducation auxquels ils ont droit. Elle entend soutenir également les séminaristes du Grand Séminaire St Joseph qui assure la formation en philosophie et théologie des futurs prêtres.

Message du Saint-Père

Le Saint-Père rappelle à tous les catholiques l’urgence d’œuvrer à l’évangélisation pour rendre le monde meilleur. Voici son message à l’occasion de la Journée Missionnaire Mondiale 2014 du dimanche 19 octobre 2014
« Chers frères et soeurs, Aujourd’hui encore, très nombreux sont ceux qui ne connaissent pas Jésus Christ. C’est pourquoi la mission ad gentes demeure une grande urgence, à laquelle tous les membres de l’Église sont appelés à participer, parce que l’Église est, de par sa nature même, missionnaire : l’Église est née « en sortie ». La Journée missionnaire mondiale est un moment privilégié durant lequel les fidèles des différents continents s’engagent par la prière et par des gestes concrets de solidarité à soutenir les jeunes Églises des territoires de mission. Il s’agit d’une célébration de grâce et de joie. De grâce, parce que le Saint Esprit, envoyé par le Père, offre sagesse et force à ceux qui sont dociles à son action. De joie, parce que Jésus Christ, le Fils du Père, envoyé pour évangéliser le monde, soutient et accompagne notre œuvre missionnaire. C’est justement sur la joie de Jésus et des disciples missionnaires que je voudrais offrir une icône biblique, que nous trouvons dans l’Évangile de Luc (cf. 10, 21-23). »
Lire la suite

Comment les aider ?

Par la prière, par un don à la collecte où un virement sur le compte de Missio asbl
IBAN : BE19 0000 0421 1012, BIC : BPOTBEB1.
Plus d’infos ? www.missio.be ; info@missio.be ; 02 679 06 30

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273