Journée du détenu - 19 mai

A l’initiative des évêques francophones de Belgique pour solliciter la fraternité de la communauté chrétienne

Invités à la conversion de nos cœurs et de nos idées
En proposant de faire du 19 mai prochain la « journée du détenu », les évêques veulent attirer l’attention des communautés chrétiennes sur la réalité humaine et spirituelle que représente une vie en prison. Ils placent ainsi sous notre regard et notre prière les victimes et les personnes incarcérées, et les familles traversant cette épreuve.
C’est le sens de la lettre pastorale de Mgr Guy Harpigny (évêque référendaire pour les centres de détention) qui vous sera prochainement adressée.
Nous vous invitons dès lors à lire cette lettre pastorale et à la communiquer à vos paroissiens. Pourquoi aussi ne pas la mettre à leur disposition sur votre présentoir à l’entrée de l’église ?
Vous pouvez déjà prendre connaissance de cette lettre pastorale en consultant le site : http://aumonerie-catholique-des-prisons.be (sous l’onglet « Evénement »)

L’occasion d’une solidarité en Brabant wallon
Cette lettre des évêques nous semble une occasion bienvenue pour vous faire connaître « l’Eglise du dedans des murs » en Brabant wallon : dans les prisons d’Ittre et de Nivelles sont en service des équipes d’aumônerie. Vous en trouverez une brève présentation ci-dessous. A travers elles, nous formons une seule et même Eglise, qui se confie à la prière mutuelle des uns et des autres. C’est ainsi que nous vous confions les intentions de prière proposées ci-dessous.

Anne, Jean-François, Patrick, Patricia et Pauline


Bref portrait de l’Eglise « du dedans des murs » à Ittre et à Nivelles

La prison d’Ittre (maison de peines) : 420 détenus (Source : Service public fédéral Justice).
→ Equipe de 2 aumôniers : Fr. Patrick Gillard et Pauline van der Linden

La prison de Nivelles (maison d’arrêt et de peines) : 250 détenus (capacité : 192 Source : Service public fédéral Justice).
→ Equipe de 2 aumôniers : Abbé Jean-François Grégoire et Patricia Walckiers

Activités des aumôneries : accompagnement humain et spirituel individuel en cellule / organisation de retraites spirituelles / groupe de prière / groupe de chorale / eucharistie hebdomadaire


Dans votre paroisse le DIMANCHE 18 mai 2014 - Intentions de prière proposées par les équipes d’aumônerie d’Ittre et de Nivelles :

1. « Seigneur, rends nos cœurs sensibles à nos frères et sœurs chrétiens incarcérés et aide-nous à leur ouvrir des nouveaux chemins d’espérance et de solidarité au sein de notre société. Seigneur, nous te prions ».

2. « Seigneur, nous te confions les membres des aumôneries des prisons, aide-les à témoigner de ta miséricorde divine. Seigneur, nous te prions ».

3. « Seigneur, nous Te confions toutes les familles des personnes détenues.
Qu’elles puissent traverser au mieux l’épreuve de l’incarcération de ceux qu’ils aiment.
Soutiens-les par Ta présence et Ton amour fidèle.
Qu’elles trouvent la force d’avancer dans la vie avec l’espérance que le meilleur est à venir. Seigneur, nous te prions ».

4. « Seigneur Jésus,
Toi qui as donné Ta vie pour tous, nous Te confions toutes les personnes détenues,
afin qu’elles découvrent la vraie liberté accordée à ceux qui essaient de vivre humblement et patiemment à la lumière de la résurrection. Seigneur, nous te prions ».


Contact :
Service des Solidarités
Vicariat du Brabant wallon
Chaussée de Bruxelles 67
1300 Wavre
a.dupont@bw.catho.be
010/235.262
0496/177.367



Pour télécharger cet article, voyez le document lié
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273