JMJ : la fête nationale depuis la Pologne

21 juillet, c’était la fête nationale en noir-jaune-rouge. Même depuis la Pologne, les jeunes Belges se sont mis aux couleurs du plat pays. « Chers Belges, nous pensons bien à vous depuis la Pologne ! » Dès jeudi matin, les jeunes ont envoyé ce message via les réseaux sociaux. Les pèlerins belges portaient fièrement les couleurs nationales.

Ce 21 juillet est aussi le jour où les groupes se répartissent entre les paroisses d’accueil, toutes situées dans l’est de la Pologne, dans le canton de Lublin : Les Bruxellois à Krasnik, les brabançons à Chelm, les Tournaisiens à Leczna et les Liégeois à Belzyce.
Ces derniers racontent sur le site des J.M.J. qu’ils ont été bien accueillis dans les familles même s’il faut tenter « tant bien que mal de communiquer (merci les dictionnaires en ligne)« . Le lendemain, la journée commence par un délicieux petit déjeuner (beignets faits maison). « Nous partons à la découverte des alentours de Belzyce [petite ville historique à une vingtaine de kilomètres de Lublin, NDLR] : nous visitons la jolie ville de Kazimierz Dolny et partons en bateau sur la Vistule. Nous terminons la journée par l’adoration du Saint Sacrement en polonais et français. Toute la journée, nous avons été accompagnés des jeunes de Belzyce qui nous ont guidés et nous avons pu déguster quelques spécialités polonaises. »
A Krasnik aussi, l’ambiance était festive et chaleureuse, comme le racontent les jeunes Bruxellois : « Après une messe à Saint Antoine, les jeunes polonais nous ont fait découvrir les richesses de leur ville : nous avons ainsi successivement exploré une usine de roulement à billes, le centre de Krasnik et une briqueterie. Un grand nombre d’entre nous s’est d’ailleurs essayé, avec plus ou moins de succès, à la confection de briques. » Après une dégustation de spécialités polonaises salées, les jeunes étaient les invités d’un festival en leur honneur "alternant musique folklorique, Gospel local et représentation théâtrale. Une fois de plus, l’accueil des Polonais était impressionnant : tout le village était présent" .
Les activités et les rencontres belgo-polonaises s’égrèneront tout au long du week-end, avec un temps fort samedi 23 juillet : les différentes délégations belges venues par différentes routes se rassembleront pour une journée retrouvailles.

A.-F. de B/CathoBel
© photos jmj.be

A suivre

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273