JMJ : la fête à l’Arena de Lublin

Samedi 23 juillet : une journée particulière du séjour des jeunes Belges dans leur diocèse d’accueil, Lublin relatée par Carole et Bruno

Nous avons quitté, assez tôt pour certains, notre paroisse d’accueil en direction de l’Arena Lublin.
Le programme était chargé et diversifié pour tous les pèlerins : Italiens, Espagnols, Français, Philippins, Slovènes, Ukrainiens, Lituaniens, Slovaques, Américains, Anglais, Allemands, Brésiliens, Canadiens, Kazakhs. Après les Polonais, les Belges étaient les plus représentés, avec trois immenses drapeaux (Vatican, Europe, Belgique) culminant à 6m 50 : ils ne sont pas passés inaperçus !

A 10h, les portes s’ouvrent et les jmjistes se retrouvent dans le stade de 20 000 personnes. Après des chants joyeux et des danses animées, la messe internationale est présidée par l’archevêques du diocèse de Lublin. C’est seulement à 16h que, sous un soleil de plomb, nous allons chercher par frat de quoi manger : de petits pains gratinés aux des graines de pavot (zapiekanka). Très appréciés ! L’eau nous est distribuée à foison mais la chaleur est accablante. Beaucoup changent de gradin pour se réfugier à l’ombre. On perd tout de suite 5°C !

Après un long moment d’attente, le spectacle sur Abraham commence enfin : magnifique scénographie, danses, décors et musiques. Lors du moment d’adoration, un silence se fait à travers tout le stade. Un concert termine cette journée festive baignée de soleil, décibels, prières et joie de se retrouver entre belges et jeunes de différentes nations. Ce n’est qu’un prélude à ce qui nous attend à Cracovie…
Bruno et Carole
© Textes photos jmj.be

A suivre

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273