JMJ : en retraite

Au troisième jour voici l’écho fidèle de Céline, qui donne ses impressions sur les premiers jours de la route qui l’amènera bientôt à Cracovie. Lundi 18 juillet

En ce premier véritable jour de leur aventure, nos apprentis pèlerins se levèrent aux aurores et se tinrent prêts pour leur retraite spirituelle. Celle-ci commença par un temps de prière et de chants à l’église de Lublin. Les jeunes furent également amenés à méditer sur un extrait de l’évangile de Mathieu, à propos d’un riche jeune homme. Ils prirent ensuite la direction d’un sanctuaire au nom imprononçable, d’abord en car, puis à pieds. Ce fut l’occasion pour les frat’, des petits groupes de 7 à 10 personnes, de faire plus ample connaissance.
L’après-midi fut consacrée à un temps d’enseignement, suivi d’un moment d’adoration du Saint Sacrement. Mais le temps fort de la journée fut la soirée. Les jeunes dansèrent d’abord au rythme de la musique du groupe Glorious, « Nous sommes », sous le regard surpris des paroissiens. S’ensuivit la veillée autours des reliques du bienheureux Pier Giorgio Frassati, patron des jeunes.
Pour Joël, prêtre, ce fut une belle découverte. En effet, la vie de Pier Giorgio fut un modèle de charité et de bonté malgré son jeune âge (il mourut à 24 ans, après avoir contracté la polio au contact d’un malade).
Un jeune jmjiste, Aimeric, raconta que le moment le plus marquant de sa veillée fut la vénération de la relique. Ce fut pour lui un moment privilégié, un entretien avec le bienheureux, lui qui fut un exemple que l’on voudrait suivre. Il a également apprécié, comme beaucoup d’autres, la possibilité de vénérer la croix, qui n’est pas uniquement le symbole de la mort, mais aussi la victoire de la résurrection.
Ce fut donc une journée bien remplie qui laissa sur le visage des jeunes pèlerins un sourire sincère et heureux.

© Textes photos jmj.be

A suivre

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273