Jeudi saint : pourquoi Jésus lave-t-il les pieds de ses disciples ?

Lors de l’office du Jeudi saint, les prêtres lavent les pieds de douze fidèles, en mémoire des douze apôtres. Retour sur le sens de ce geste. Un article publié sur le site d'Aleteia.

Avant la fête de la Pâque, raconte saint Jean, les disciples du Christ prennent paisiblement leur souper quand, sans crier gare, Jésus verse de l’eau dans un bassin et se met à laver les pieds des disciples. (Jn 13, 3-8 ). La réaction de saint Pierre est révélatrice : il refuse que le Christ s’abaisse à cela.

Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. »

Une ancienne tradition
Les Juifs, comme du reste beaucoup de religions, accordent une grande importance aux rites de purifications physiques, censés représenter la purification spirituelle. Les ablutions étaient une condition préalable à tout acte religieux. Pour la Pâque donc, les apôtres et le Christ s’étaient lavés dans des bains avant de monter à Jérusalem. Mais pour les pieds, étant donné que les gens marchaient pour la plupart en sandales, voire pieds nus, ceux-ci étaient constamment sales et le rôle d’un serviteur dans une maison était de laver les pieds des hôtes de marque.

Lire la suite de l’article sur Aleteia

P.S. L’illustration vient du site http://abbohler02.unblog.fr/2014/01/22/lavement-des-pieds-quest-ce-a-dire/

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273