Inauguration du Foyer Saint-Paul

Une Maison Étudiante de l’Emmanuel - www.foyersaintpaul.be

► Bruno Vermeire, directeur du Foyer :

Le Foyer Saint-Paul, dans les bâtiments de l’ancien Séminaire Saint-Paul, est une Maison Étudiante de l’Emmanuel. Les Évêques de Belgique, après le regroupement des séminaristes francophones à Namur, souhaitaient que pareil endroit conserve sa vocation de pôle de vie chrétienne au cœur du plus grand campus universitaire de Belgique francophone.
Ce nouveau Foyer, confié depuis septembre 2011 à la Communauté de l’Emmanuel, accueille 44 étudiants. Il s’adresse à tout étudiant qui souhaite unifier la recherche et la connaissance de la foi chrétienne avec le savoir acquis à l’Université, et ainsi construire sa personne à la lumière de l’Évangile. L’unification de la foi et du savoir débouche dès lors sur un engagement concret pour mettre sa formation au service des enjeux et des besoins du monde d’aujourd’hui. C’est un lieu de vie conçu pour favoriser l’éducation à la liberté et à la responsabilité : « découvrir ce qui nous unit, respecter ce qui nous distingue, répondre les uns des autres, agir ensemble ».
L’équipe d’animation du Foyer regroupe des membres de la Communauté de l’Emmanuel de différents états de vie (famille, consacrées et prêtre) et favorise ainsi l’accompagnement des étudiants, à travers les diverses réalités de la vie du Foyer : étude, vie communautaire, formation chrétienne, engagement.
Le Foyer, est sous la responsabilité ecclésiale Mgr Jean-Luc Hudsyn, Évêque auxiliaire pour le Brabant-Wallon, et est en lien avec l’abbé Pierre Hannosset, Curé de la paroisse étudiante de Louvain-la-Neuve. C’est d’ailleurs dans un esprit de collaboration, que le Foyer Saint-Paul héberge actuellement deux kots de la paroisse universitaire.
Aujourd’hui, la Communauté de l’Emmanuel propose dans une quinzaine de villes universitaires, surtout en France, mais également en Autriche et au Canada, des lieux de vie résidentiels avec le même objectif.
PRATIQUEMENT :
L’inauguration du Foyer aura lieu le mardi 27 mars 2012. Au programme, eucharistie à 18 H 30, présidée par Mgr Léonard, en présence de Mgr Hudsyn. Suivent quatre courtes allocutions : Mgr Jean-Luc Hudsyn responsable ecclésial de la maison, Bruno Delvaux recteur de l’UCL, Bruno Vermeire directeur du Foyer, un représentant des étudiants.
La soirée se poursuivra par un buffet dînatoire rassemblant les invités et les étudiants du Foyer.
CONTACT :
Bruno Vermeire, directeur@foyersaintpaul.be , 0475/97 55 43
Marie Allais, info@foyersaintpaul.be , 0497/06 32 75
ADRESSE :
Rue du Cheval d’Arçons, 2 – 1348 Louvain-la-Neuve

REGARDS D’ÉTUDIANTS SUR LE FOYER SAINT-PAUL

► Manhal Makhoul (Syrie) – Étudiant, 2e master Orientalisme :

Venant d’un milieu où les chrétiens sont minoritaires, mon objectif était de vivre dans un kot qui assure un certain aspect chrétien. Dans le Foyer Saint-Paul, j’ai réalisé qu’il n’y a pas seulement cet aspect mais toute une vie chrétienne.
En plus, le kot est un site d’inter-culturalité, c’est le lieu de rencontre des continents. Il nous permet de découvrir notre unité chrétienne bien que nous sommes différents. Pour cette raison, le kot nous apprend à vivre fraternellement dans un esprit de partage.

► Clémence Lefèvre – Étudiante, 3e Bac. Psychologie :

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire le Foyer Saint-Paul est étonnamment le mot « Famille ». Surprenant pour un kot, qui représente justement pour les étudiants une coupure familiale évidente. Et pourtant … Tout d’abord je m’y sens chez moi et plus important encore, je me sens entourée. La présence de kocotteurs avec qui nous partageons des projets, des passe-temps et des débats passionnés rend l’ambiance unique et crée des liens très fort entre nous tous. Le Foyer Saint Paul, c’est un lieu où la joie côtoie la profondeur et … on s’y sent bien !

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273