Ils ont dit "oui" à l’appel décisif

Dix-sept catéchumènes ont répondu à l’« appel décisif » ce dimanche 5 mars 2017, une étape spéciale dans leur marche vers les sacrements de l’initiation chrétienne. C’était au cours de la messe célébrée par Mgr Jean-Luc Hudsyn, en l’église Saint-Etienne de Rixensart. Le tout dans une organisation menée par le Service du catéchuménat du Vicariat du Brabant Wallon.

L’église Saint-Etienne a connu une ambiance peu habituelle ce dimanche. Des catéchumènes adultes des paroisses du Brabant wallon, après une journée de récollection, ont été au centre de la célébration eucharistique. Lorsque, à l’appel de leur nom, ils répondent « me voici », c’est leur signature qu’ils apposent dans le registre de l’Eglise. Ces catéchumènes adultes avancent avec joie devant l’évêque pour recevoir l’écharpe violette. Signe de leur conversion et de leur cheminement vers le baptême à Pâques. Signe aussi d’entrée dans cette période de scrutins rythmée par les dimanches du Carême.

Reprenant tous ces éléments dans son homélie, l’évêque auxiliaire, Mgr Jean-Luc Hudsyn a insisté sur le fait que chacun des catéchumènes écrit une histoire sainte avec Dieu. «  Si le Seigneur appelle de façon décisive, c’est parce qu’Il a soif d’une réponse décisive. Et que depuis notre conception, nous sommes des adoptés entourés de son amour », a-t-il poursuivi.

Cette messe, qui s’est déroulée dans une ambiance de joie et de prière, a connu une grande affluence. Se sont joints aux catéchumènes leurs parents, leurs parrains et marraines, leurs accompagnateurs et les prêtres de leurs paroisses respectives. Cette messe a donc constitué un moment charnière dans le cheminement de ces futurs chrétiens.

Une étape que Xavier, de la paroisse de Wavre, a fort appréciée : « J’ai demandé le baptême suite à la rencontre de ma fiancée qui est d’une famille catholique… Je vois que la foi les fait vivre. Je souhaite partager les valeurs qui les animent… Et cette étape est importante parce que je me présente devant la communauté chrétienne pour concrétiser ma démarche ».

Pour le Service du catéchuménat, le moment est aussi réjouissant. Il a couronné l’engagement auprès des catéchumènes et de leurs accompagnateurs. Pour Isabelle Pirlet, «  le catéchuménat est un moment d’émerveillement. Des adultes qui demandent le baptême font une démarche très personnelle dans notre société. C’est un bonheur de voir qu’ils ont mûri dans un désir et qu’ils s’engagent fermement à avancer sur cette dernière ligne jusqu’au baptême ».

Heureux de faire cette démarche, les 17 catéchumènes, âgés de 16 à 50 ans, se sont engagés à poursuivre leur marche vers Pâques pour recevoir le baptême. Surtout à faire de leur vie un témoignage vivant de l’amour de Dieu au cœur du monde.

Alfred Malanda

Pour en savoir plus sur le catéchuménat

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273