Gros Tienne : une chapelle confiée à la communauté orthodoxe

Communiqué de Mgr Jean-Luc Hudsyn pour les paroisses de l’Unité pastorale de Lasne, à lire aux eucharisties du week-end des 23 et 24 septembre 2017

Sœurs et frères,

L’Eglise catholique de Belgique entretient des relations très fraternelles avec l’Eglise orthodoxe grecque en Belgique et qui relève du Patriarche Bartholomée à Constantinople. Avec le responsable de cette Eglise à Bruxelles, le Métropolite Athénagoras, plusieurs évêques belges, dont moi-même, avons pu nous rendre il y a peu à Constantinople où nous étions les invités du patriarche Bartholomée.

Depuis tout un temps, l’archevêché de cette Eglise était en quête d’un lieu où célébrer la liturgie avec ceux de ses fidèles qui sont proches du Brabant wallon. C’est maintenant chose faite à Ohain.

Grâce à la collaboration de membres de la communauté du Gros-Tienne, au doyen Christophe Kolendo et aux services de l’archevêché de Malines-Bruxelles que je remercie infiniment, la chapelle du Gros-Tienne a été cédée sous forme de bail emphytéotique à l’Archevêché orthodoxe grec.

La première divine liturgie présidée par le Métropolite Athénagoras y sera célébrée le samedi 30 septembre à 10h. Je me joindrai évidemment à eux pour cette liturgie en signe de bienvenue et de communion fraternelle.

Merci à tous ceux qui ont permis cet accord de belle portée œcuménique. Cela m’a été redit cette semaine encore : tous seront les bienvenus à cette célébration. Je vous invite à prier pour ces frères et ces sœurs dans la foi : que l’Esprit-Saint les guide et rende féconde leur présence sur ce coin de terre brabançonne.

+ Jean-Luc Hudsyn – Évêque auxiliaire pour le Brabant wallon

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273