Grandir en l’Eglise dans l’Amour de Dieu

Tel était le thème de cette deuxième récollection organisée par la Pastorale de la solidarité du Brabant Wallon ce 17 février 2017 à Wavre.

Introduite par l’Abbé Alain de Maere en citant la prière eucharistique : « Souviens-toi, Seigneur, de ton Église répandue à travers le monde : Fais-la grandir dans ta charité avec le Pape François, notre évêque Jean-Luc Hudsyn, et tous ceux qui ont la charge de ton peuple. », le ton de la journée était donné.

Grandir dans TA charité, dans l’Amour de Dieu, et AVEC, car on ne grandit pas tout seul !

Grâce au texte du père miséricordieux (Lc 15, 11- 32) l’accent a été mis sur l’importance des serviteurs. L’Amour miséricordieux du Père se manifeste à travers l’action des serviteurs. Trouver les gestes qui restaurent l’homme dans sa dignité.

Suite à cette intervention, par petits groupes, tous ont pu partager ce qui dans leur expérience personnelle, les a fait grandir et ce que chacun a appris de ceux qui lui ont été confiés.

La prière du milieu du jour nous a réunis dans la chapelle. Un moment de recueillement pour approfondir l’enseignement du matin suivi par le repas du midi, un moment de convivialité partagée.

L’après-midi, Alain de Maere nous a éclairés avec le texte des ouvriers de la dernière heure (Mt 20 ; 1 -16). Il a attiré notre attention sur l’importance de l’accueil, sans jugement, de toute personne. Centrer sa vie sur le Seigneur ressuscité et donner sa place, à chacun. A l’exemple du maître, soyons BONS.
Accueillir l’autre sous-entend de SORTIR ; annoncer mais aussi S’APPROCHER des souffrants pour les écouter et les comprendre. Dans l’action on est confronté à l’incompréhension ; « mais pourquoi faites-vous cela » … ? Comme le maître, on est amené à DIALOGUER avec ceux qui ne comprennent pas pourquoi on fait preuve de bonté. Ceci a été une occasion précieuse de partage des difficultés rencontrées par chacun dans son activité pastorale.

Un second partage, en petits groupes, nous a amené à témoigner de la figure marquante qui nous a interpellés, mis en route et stimule notre engagement. Un moment d’écoute et de parole avec beaucoup de sincérité et de profondeur.

Après l’eucharistie, chacun est sorti et a été envoyé, renforcé en son cœur par la présence de Dieu pour aller témoigner dans la vie.

Cette journée de ressourcement et de partage a été un moment fort et a permis de créer un lien d’écoute et de compréhension pour les activités de solidarités diverses.

Merci à tous, Alain de Maere et participants, d’avoir fait de cette journée une redécouverte de la charité de Dieu.

Catherine Moens – Pastorale de la Solidarité du Brabant Wallon

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273