Gentinnes

Gentinnes, petit village du canton de Genappe, est évocateur pour de nombreux Brabançons du mémorial Kongolo, ce lieu érigé en hommage aux missionnaires morts pour leur foi au Congo. Non loin de là, l’église Sainte-Gertrude fête son 150e anniversaire (1863). Depuis le mois de mars et jusqu’au 20 octobre, plusieurs manifestations émaillent cette année jubilaire.

Comme beaucoup de ses consœurs en Brabant Wallon, l’église Sainte-Gertrude a connu les vicissitudes du temps et les caprices de l’histoire. Celle qui se nomme ainsi fut à l’origine dédiée à saint Nicolas. On trouve des traces de l’église dès le XIIe siècle, elle sera confiée aux prémontrés de Bonne-Espérance jusqu’à la Révolution française. C’est au lendemain de l’indépendance de la Belgique, lorsque le pays retrouva un peu de sérénité, que le conseil de fabrique décide de construire une nouvelle église. Le projet de l’architecte de l’époque, Emile Coulon, voit le jour en 1863-64 : une église spacieuse remplace l’ancienne, devenue trop petite pour accueillir une population en constant développement. Des siècles traversés, l’église a gardé du mobilier ancien, des statues en bois polychrome, une grande croix datant du 17e siècle. Mais ce sont surtout les fonts baptismaux en pierre calcaire bleu de Meuse commandités par le seigneur Godefroid d’Ottignies qui accréditent sa réputation.

Et que la fête commence !
Bernard Polet, membre de la fabrique d’Eglise, résume la décision de faire un jubilé. " C’est véritablement Rénier d’Udekem le père et le fédérateur de cette initiative de fêter les 150 ans, manifestant par là son intérêt pour l’histoire de l’église et le souci de sa conservation. Il a lancé l’impulsion souhaitant y associer le plus grand nombre. Nous avons voulu attirer de jeunes couples et familles de Gentinnes, St-Géry et environs. Nombre d’entre eux travaillent à LLN et sont venus s’installer ici. Même si ce n’est pas simple d’intéresser ces jeunes générations qui ne sont pas implantées ici depuis longtemps, on a trouvé opportun de leur offrir un panel de manifestations à caractère religieux, mais aussi un regard sur la vie du village. Enfin, l’une de nos motivations était d’y associer tous les habitants : croyants, incroyants, pratiquants ou non, anciens et nouveaux, car l’église joue un rôle important dans la vie locale. " 

Un village, c’est toute une histoire !
Les portes ouvertes (13 et 14 juillet) lors de la fête annuelle de Gentinnes, et l’exposition durant les deux premiers weekends de septembre (7-8 et 14-15 septembre de 14 à 18h) s’inscrivent dans cette dynamique. Des photos, des manuscrits, des tenues de l’époque, de vieux missels et livrets de catéchisme donneront le tempo de la vie religieuse sur ce point de la carte du BéWé il y a 10, 40 ou 60 ans et plus.
L’exposition "Histoire et trésors de l’église Sainte- Gertrude de Gentinnes ", est le résultat d’un remarquable travail de collaboration entre le Chercha et le Chirel (1). Les pièces exhibées valent le déplacement : archives, mobilier, objets de culte des 18e et 19e siècles, sans oublier les magnifiques fonts baptismaux mosans. Pour Marie-Astrid Collet, historienne du Chirel "les premiers acteurs de la promotion du patrimoine, ce sont les gens de terrain. Dès que j’ai entendu parler de cet anniversaire, j’étais partie prenante. Car organiser un événement d’une telle ampleur n’est pas concevable sans une réelle synergie où chacun apporte ses compétences. En travaillant ensemble pour le patrimoine, on tisse des liens, on devient des amis".
Le 20 octobre, Mgr J-L Hudsyn présidera la célébration de clôture, au terme de laquelle sera inaugurée et bénie la nouvelle statue de sainte Gertrude, en pierre de France, œuvre du sculpteur Andrès Ponteville. L’artiste a déjà réalisé de nombreuses statuettes de saints patrons dans un style médiéval où il excelle. Placée sur une colonne près du chœur, elle offrira aux générations futures le souvenir du jubilé des 150 ans de leur église. Un autre moment attirera beaucoup de monde : la conférence (11 octobre à 20h, chapelle du Mémorial Kongolo) que donnera Martin Gray aujourd’hui âgé de 90 ans !
Bernadette LENNERTS

(1) www.chirel-bw.be  ; - http://www.chercha.be

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273