Gentinnes : Le jubilé Saint-Géry se clôture en beauté

La paroisse de Gentinnes Saint-Géry avait mis les petits plats dans les grands ce dimanche 20 octobre pour clôturer dignement son année festive.

Depuis trois années déjà, le Président de la fabrique d’église, Monsieur Renier d’Udekem, lança un défi de marquer l’année 2013 d’une pierre blanche pour commémorer les 150 ans de la reconstruction de l’église Sainte Gertrude ; un comité organisateur établit un programme ambitieux qui plaça le village sur la carte.
Plus d’un millier de personnes se déplaça pour honorer les moments forts qui s’adressèrent à un public varié ; ouverture de l’année jubilaire par une messe dominicale animée par le groupe Ceremony Music - visite guidée du Mémorial Kongolo - expositions des trésors de l’église (les fonts baptismaux, l’antiphonaire, calices, vêtements sacerdotaux etc) et participation aux journées du Patrimoine, marqué par le sceau de Mme Marie-Astrid Collet, du Chirel et Mr. Michel Flahaut, Président du Chercha,- une équipe présentant un spectacle de marionnettes sur la vie de St. François d’Assise - de brillants conférenciers que sont Sébastien de Fooz, le père Cochinaux, O.P. et Martin Gray.
Pour couronner le jubilé, une messe solennelle ce dimanche, présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn et rehaussée par la "Chorale des Mariages d’Astrid" brilla de mille feux dans la Messe de la Sainte Trinité de Mozart. Une merveilleuse statue de Ste Gertrude, oeuvre des mains de l’artiste Mr. Andrès Ponteville, fut inaugurée. L’occasion fut saisie pour remettre à Mr. d’Udekem et Mr. Marc De Tender des médailles de St Rombaut pour reconnaissance de services rendus à la paroisse durant 30 ans.
Georges Derriks

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273