Fête de Pâques à la clinique

Près de cent personnes malades de la clinique du Bois de la Pierre (Wavre) ont vécu une messe de Pâques chaleureuse et priante, préparée et animée par l'équipe de l'aumônerie catholique. Les deux responsables de l'aumônerie, Françoise de Zutter et Laurence de Wilde, nous partagent un écho de cette belle célébration.

Si nous devions résumer la messe en quatre mots, nous dirions : "Forte union, Amour, Douceur, Paix". Nous sommes toujours frappées par le nombre de personnes présentes (nonante) et de l’atmosphère régnante. Il y a une forte entraide, que ce soit pour descendre les patients, que pour trouver une place pour tout le monde, …
Les malades se sentent déjà fortement liés du fait d’être dans la même situation, mais l’eucharistie rajoute une dimension forte à leur union. Dans la prière, ils sont là, ensemble et c’est très fort et émouvant à voir…
Depuis Noël, des jeunes de la région viennent aider pour descendre les patients. Ils participent à l’eucharistie et remontent les patients. Ils sont très motivés, gentils avec les malades. Ils leur parlent avec douceur. C’est très très apprécié des malades (et de nous aussi bien sûr).
Pendant certainement une semaine, lors de nos visites, les malades nous parlent de ce moment qui a été fort pour eux. Petite anecdote : une dame en neurologie est sortie de la clinique le mardi précèdent la messe. Elle et son mari sont revenus au bois de la pierre pour vivre ce moment de pâques avec les autres patients. Ce n’est pas rien ! Nous rendons grâce à Dieu pour ce moment très intense et profond !

"… IL Y A PLUS DE JOIE À DONNER QU’A RECEVOIR…" (Ac 20, 35)

Françoise Dezutter et Laurence de Wilde

Contact : Pastorale de la santé, 010/235 275 - lhoest@bw.catho.be

Quelques photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273