Fête de l’Épiphanie à la maison « Accueil et Vie » à Tubize

Ce dimanche 7 janvier, la chorale paroissiale « L’Espoir », née il y a 57 ans, est venue chanter à la maison « Accueil et Vie » à Tubize.

Cette maison d’hébergement, créée il y a 30 ans mais installée depuis peu à cet endroit, accueille des adultes présentant une déficience intellectuelle.

De nombreux résidents et leurs parents étaient présents pour cette activité, une première ! heureux que l’Église, via la chorale, les rejoigne là où ils vivent.
L’après-midi a commencé avec l’interprétation, par la chorale, de nombreux chants venant de tous les coins du monde, sur le thème de Noël et de l’Épiphanie : les résidents et leurs parents ont accompagné la chorale avec plaisir dans certains chants plus connus.

Le père Thomas, curé de l’église Sainte-Gertrude à Tubize, a ensuite lu l’évangile racontant la venue des mages auprès de l’enfant Jésus (Matthieu 2, 1-12). Dans la foulée, un conte imaginant la venue d’un quatrième mage nous a aussi été présenté : l’assemblée était très attentive.

A suivi une double démarche de bénédiction : le père Thomas a tout d’abord béni la maison et ses nombreux résidents, demandant au Seigneur de les garder sous sa protection, eux ainsi que tous ceux qui passeront par là. Ensuite, à la demande de plusieurs résidents, il s’est rendu dans leurs chambres afin de les bénir également. Pendant ce temps, d’autres préparaient le goûter !

Quand un résident a demandé « C’est quoi une bénédiction ? », une maman lui a répondu c’est dire du bien, une réponse parfaite, non ?

Cette après-midi festive s’est poursuivie avec le partage de galettes, quelques rois et reines se sont alors partagé les couronnes, et tout le monde a savouré café, thé et Kidibul généreusement servis.

Ce fut une belle après-midi de rencontres et d’échanges, des liens sont créés : peut-être, à l’avenir, des chanteurs de la résidence pourront-ils rejoindre cette chorale paroissiale pour la messe du samedi soir ? C’est en tout cas le souhait de plus d’un !

Barbara Blanchart

Accueil et Vie

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273