Familles, on vous aime !

Bienvenue à toutes les familles le 15 mars 2015 à Nivelles ! Pendant une après-midi, la collégiale et le collège Sainte-Gertrude vont vibrer au rythme des familles venues découvrir un programme sur mesure… Entretien avec la cheville ouvrière de l’initiative, Georges Bouchez.

D’où vient l’idée d’une fête des familles ?
L’initiative revient à Mgr Léonard. L’archevêque avait déjà initié de telles fêtes lorsqu’il était évêque de Namur et souhaitait en reproduire l’organisation une année sur deux à Bruxelles et en Brabant wallon. Chez nous c’est la deuxième fois qu’une telle fête est organisée. La 1ère a eu lieu à Bruxelles en 2011, l’édition précédente s’est déroulée en novembre 2012 dans le cadre des 50 ans du Vicariat du Brabant wallon.

L’invitation s’adresse à quel genre de famille ?
Nous invitons un public très large car nous désirons nous adresser à toutes les familles du Brabant wallon croyantes ou non. Le public sera surtout familial : enfants, ados, parents grands-parents… Cette fête concerne également les couples sans enfant, les familles dites « recomposées », les célibataires, les veufs …. C’est vraiment ouvert à tous.

Qu’allez-vous offrir au public qui se déplacera à Nivelles le 15 mars ?
Le menu de la fête du dimanche 15 mars s’annonce très varié. Il y aura une série d’ateliers, proposant des activités diverses (entre trente minutes et une heure et quart selon le choix) qui se dérouleront entre 14h30 et 16h. Les stands installés dans la collégiale représentent des associations au service des familles, ils se tiendront à la disposition du public pour l’informer et répondre aux questions. A 16h précisément Mgr Hudsyn présidera la célébration avant un goûter qui clôturera la journée.

Quel lien faites-vous entre les ateliers et les stands ?
Distinguons bien les stands des ateliers, même s’ils sont complémentaires. La plupart des thématiques travaillées en ateliers se prolongent dans les stands représentés par un service ou une association. Ceux-ci entendent faire découvrir aux visiteurs tout ce qui existe en lien avec les familles.
Les ateliers se dérouleront au collège Ste-Gertrude, certains dans la collégiale. Il y en aura pour tous les goûts : des ateliers spirituels pour familles et adultes à l’intérieur de la collégiale, des ateliers culturels comme celui qui remonte les pas de saint Jacques à Nivelles ou le rallye des potales, se dérouleront à l’extérieur. Certains ateliers ont une visée sociale, car nous souhaitons sensibiliser les participants à ces réalités. Plusieurs d’entre eux seront d’ailleurs animés par des associations sociales de Nivelles. A titre d’exemple, Entraide et Fraternité donnera la parole à un témoin venu spécialement d’Haïti pour parler de la situation dans son pays.

Vous annoncez une bénédiction par l’archevêque, pourquoi pas une célébration eucharistique ?

C’est vrai, nous avons beaucoup hésité ! Finalement nous avons décidé de ne pas faire d’eucharistie pour que les familles rejoignent leur communauté paroissiale le dimanche matin, jour du Seigneur. Nous voulons mettre l’accent sur la liturgie de l’après-midi, qui aura pour cœur et pour sens la bénédiction des couples et des familles. Nous sommes sûrs que le Seigneur veut bénir toutes les familles, quelle que soit sa situation. Toute personne pourra demander pour elle-même, son couple ou sa famille, la bénédiction d’un prêtre présent ce jour-là.

Bernadette Lennerts

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273