Familles et société

Ces liens fragiles que Dieu sanctifie et qui nous construisent

Belle affluence ce 28 janvier 2016 à LLN pour le colloque inter-diocésain proposé aux acteurs pastoraux francophones (prêtres, diacres et laïcs)
Toute une journée organisée par la Faculté de théologie et les diocèses de Belgique francophone pour évoquer ce thème après le synode sur la famille convoqué par le pape François en 2014-2015.

La question a été abordée sous différents angles.
Benoît Lobet, curé de paroisse à Enghien a évoqué l’apport de la paroisse aux familles et inversement l’apport des familles aux paroisses.

Deux spécialistes de la morale sociale (Emil Piront et Catherine Fino) ont proposé des approches complémentaires : le premier a présenté le fruit de sa réflexion sur le lien conjugal et la construction de la personne, du croyant, du citoyen en s’inspirant des écrits de Ph. Bordeyne.
La seconde a proposé des repères éthiques pour penser une pédagogie de la miséricorde.

Un spécialiste de la théologie familiale (Thomas Knieps) a proposé une réflexion ecclésiologique sur base de l’expérience des familles. Il a conclu son exposé en proposant que l’Eglise apprenne à accepter et respecter les familles comme de vrais sujets de sa mission.

La journée s’est enrichie de l’apport de Mgr Bonny qui a rendu compte des apports du dernier synode sous l’angle des rapports familles – société.

La famille, ce sujet qui touche tout un chacun, n’a pas manqué d’animer le débat proposé entre voisins puis avec les intervenants.
L’exhortation apostolique issue du synode sur la famille devrait être publiée en mars prochain : c’est ce qu’a annoncé mercredi 27 janvier 2016 le président du Conseil pontifical pour la famille, Mgr Paglia, dans le cadre d’un cours pour la formation du clergé au Portugal.

Voir les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273