Et si on vivait un dimanche… autrement ?

Encouragées par Mgr Hudsyn, secondées par le Service de la catéchèse du Brabant wallon, quelques équipes d’animation pastorale relèvent déjà le défi de rassembler les paroissiens de tous les âges pour une matinée d’approfondissement de la foi et de célébration.

Premières expériences qui ont donné un nouveau souffle aux communautés rassemblées. « Il fallait oser, a-t-on entendu, cette formule intéressante, qui permet de se rencontrer et d’échanger entre chrétiens de paroisses différentes, de faire Eglise ». En finale, « les gens semblaient satisfaits d’avoir osé… partager quelque chose de la foi qui nous habite et de s’être rassemblés pour la célébrer ensemble ». Les paroissiens de Braine l’Alleud, d’Ittre, de Nivelles y ont pris goût et les « dimanches autrement » suivants se profilent.

Le concept
Pourquoi « dimanche autrement » ? C’est que tout en célébrant le premier jour de la semaine pour les chrétiens, on se donne le temps de nourrir notre foi par les échanges, jeux, sketches déployant la richesse de la foi chrétienne et ceci toutes les générations confondues. Car, comme nous a écrit une participante à un « dimanche autrement » : « Chrétiens, de plus en plus dispersés et en situation minoritaire dans la société actuelle, il est bon de nous rassembler le dimanche pour être et faire ce que nous sommes : l’Eglise. “ Ne déchirez pas l’Eglise de Dieu en ne vous rassemblant pas ”, écrivait un évêque du 3e siècle ! »

La recette
Le menu à la carte : une porte d’entrée (un diaporama, un témoignage…), un parcours qui permet à tous les âges de vivre une expérience de foi en communauté (souvent grâce à un temps d’échange), un moment d’intériorité pour enraciner dans le cœur les découvertes du parcours, l’eucharistie dominicale et un temps de convivialité (verre d’amitié, pique-nique…). De quoi concocter en paroisse ou secteur un heureux mélange de vie de foi, de célébration, de convivialité !

Pour aller plus loin dans la réflexion sur les dimanches autrement

Le Service de la catéchèse du Bw participe à la préparation des outils pour organiser un « dimanche autrement ». Ce sont des propositions d’animations autour d’un thème accompagnées du matériel nécessaire pour leur réalisation. Elles sont disponibles au Service de la catéchèse au Centre pastoral à Wavre (catechese@bwcatho.be ou 010/235.261).

Voici la présentation de différents outils

Comment organiser ?

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273