Épiphanie : solidarité envers les fidèles de la région des Grands Lacs

Veillée de prière le 11 janvier à 19h à la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre, mais aussi intentions de prière pour la messe de l’Épiphanie et rappel de la collecte

Comme l’indique sa dénomination, la commission Justice et Paix a pour mission de promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale entre les nations (Art. 90-3). Elle s’emploie à sensibiliser les peuples à la promotion des valeurs évangéliques, notamment la justice et la paix. Ce faisant, elle s’inscrit dans la mission de toute l’Église qui est de veiller au développement intégral de l’homme à la lumière de l’évangile. En la fête de l’épiphanie, la conférence épiscopale de la Belgique invite les fidèles belges à vivre cette journée en signe de solidarité avec les églises du Ruanda, du Burundi et de la République démocratique du Congo.

Pour que cette solidarité ne soit pas réduite uniquement à la collecte, nous vous proposons de vous informer sur la situation qui prévaut actuellement dans cette partie de l’Afrique centrale pour que, dans la mesure du possible, vous l’intégriez dans votre homélie et dans une des intentions de la prière universelle.

-  Profondes crises politiques dues au manque d’alternance du pouvoir (Burundi et RDC). Au Burundi, les élections sont prévues en 2020 et en RDC vers fin 2018. Seront-elles transparentes, vu les tergiversations de ceux qui sont au pouvoir et qui manifestent clairement leur volonté de s’y maintenir même s’ils sont constitutionnellement en fin de mandat ?

-  Processus démocratique mis en péril par un pouvoir dictatorial et répressif qui ne tolère aucune liberté d’opinion, aucun droit de manifestation

-  Instabilité, guerre qui a déjà fait plus de 6 millions de morts (RDC)

-  Exploitation illégale des minerais et délocalisation de la population, les forçant à l’exil

-  Pouvoir d’achat quasiment inexistant et misère indescriptible de la population

-  Viol, corruption, …

Devant une telle situation qui ôte à l’homme sa dignité et ses droits fondamentaux, il ne nous est pas permis d’être indifférents, ni de s’indigner tout simplement. Voilà pourquoi la commission apprécie l’initiative de nos évêques de faire du dimanche de l’épiphanie un dimanche de solidarité avec la région des Grands Lacs. Tout en vous remerciant pour l’aide matérielle apportée aux épiscopats de cette région, elle vous invite à participer activement à la veillée de prière qu’elle organise, spécialement pour la RDC dont la situation déjà déplorable s’annonce en ce début 2018 très préoccupante et pourrait basculer dans la violence, le 11 janvier 2018 à 19h à la paroisse Notre-Dame de Basse-Wavre, rue du Calvaire 2 à 1300 Wavre.

Pour la commission

Denis Kialuta 0485 84 19 72

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273