Epiphanie. Choisir le Christ en Afrique

Le premier dimanche de chaque nouvelle année (dimanche de l'Epiphanie), l'Eglise de Belgique organise - par l'intermédiaire de Missio - la Journée de l'Afrique en vue de témoigner de sa solidarité envers les Eglises du Rwanda, du Burundi et de la République Démocratique du Congo.

C’est autour du thème « Choisir le Christ en Afrique » que les catholiques de Belgique sont invités à vire ce dimanche de l’Epiphanie, consacré à la prière et à la solidarité avec les communautés locales des Eglises du Burundi, de la RD Congo et du Rwanda. Une collecte est organisée aux célébrations de ce dimanche 4 janvier. Le produit contribuera à la construction d’un avenir meilleur des communautés de ces pays ainsi qu’au développement de leurs projets pastoraux.

Pour une alternance du pouvoir

Depuis plusieurs années, l’Afrique Centrale connaît des guerres fratricides aux conséquences déplorables : misère, viols, vols, exploitation illicite des richesses, destruction de l’écosystème, déliquescence de l’Etat, violation des droits humains, etc. Face à cette situation inhumaine, l’instauration réelle de la démocratie semble être la voie la plus sûre pour garantir un avenir meilleur des peuples et promouvoir l’alternance du pouvoir.
Dans cette perspective une conférence-débat, suivie d’une veillée de prière et une pétition sont proposées…

Conférence-débat jeudi 8 janvier à la paroisse St-François (LLN) et veillée prière pour la paix
La révision constitutionnelle à la fin des mandats est un sujet sensible dans la plupart des pays africains et se trouve au coeur des processus démocratiques. Après les évènements du Burkina Faso, peut-on parler du début du « printemps africain » ? Quels sont les enjeux liés à ce phénomène ? Quels sont les pays concernés ? Quelles réponses peut-on développer ? Autant de questions qui seront abordées lors d’une conférence-débat (19h15 - 20h) intitulée : « Constitutions, Démocratie et Pouvoir en Afrique  » avec comme intervenant : Jean-Claude Mputu, docteur en sciences politiques et sociales de l’Université de Liège, chercheur à la Cellule Politologique en Afrique-Caraïbes (ULg) et professeur à l’Université de Mbandaka en RDC.


De 20h à 20h45 : pour ceux qui le souhaitent, la conférence sera suivie d’une veillée de prière pour la Paix Adresse : Eglise saint François d’Assise, Av. Hennebel, 30 - 1348 Louvain-la-Neuve Infos et inscriptions (souhaitée) : Denis Kialuta : 02/384 37 19 ou 0485 84 1972 - deniskialuta@gmail.com - wallonie@missio.be

Voir les documents liés en haut à droite


Pétition

S’appuyant sur la dernière déclaration de la Conférence Épiscopale de la R.D.Congo (CENCO) (Le texte est disponible sur le site de la CENCO : http://www.cenco.cd déclaration du 1e juillet 2014), Missio refuse et dénonce toute modification et tout changement de la Constitution congolaise visant à légaliser la candidature du Président à sa réélection. En effet, Missio estime qu’un État de droit digne de ce nom devrait plutôt favoriser l’alternance politique et demande au Gouvernement belge de peser de tout son poids pour empêcher toute modification ou changement des constitutions des pays des Grands Lacs, de tout faire pour promouvoir la vraie démocratie dans ces pays.
Une pétition est rédigée dans cette perspective et sera proposée à l’issue de la conférence du 8 janvier à LLN.
Voir les documents liés en haut à droite


Pistes d’homélie

Voir les documents liés en haut à droite


B.L.
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273