Entrer en Carême par un dimanche « autrement »

Dimanche 14 février la paroisse Saint-Etienne de Braine-l’Alleud a marqué son entrée en Carême. Rendez-vous était donné aux fidèles afin de vivre ensemble ce temps fort avec un Dimanche Autrement. En présence de leurs responsables de formation les pères Olivier Bonnewijn et Jean Rencki, des doyens, des diacres, de Mgr Jean-Luc Hudsyn et de confrères séminaristes, François-Xavier et Marco ont été institués lecteurs, tandis que Ghislain a été admis candidat au sacerdoce.

C’était un vrai « Dimanche autrement » qui a rempli l’église brainoise : toutes les dimensions qui donnent saveur à cette célébration dominicale y étaient : communautaire, catéchétique et priante dans une joyeuse et fraternelle convivialité.
Accueillis dès 9h15, les enfants et les jeunes n’ont pas tardé à se rendre dans les locaux paroissiaux pour une animation intitulée« « Appelés par le Seigneur ». Pour l’occasion, ce sont les séminaristes (ils étaient 14 !) qui ont pris le relai des catéchistes. Répartis en ateliers par groupe d’âges, les jeunes ont débattu à la suite de mini enseignements sur ce qu’est un prêtre, ce qu’il fait, comment il vit, qu’est-ce qu’il attend de nous… D’où vient sa vocation, pourquoi Dieu appelle, qui Il appelle… ? Qu’est-ce qui rend le (futur) prêtre heureux ?

Pendant ce temps, adultes et grands jeunes ont vécu une rencontre avec Mgr Jean-Luc Hudsyn qui a axé son intervention sur le sacrement de la réconciliation et du pardon.

Ensuite tous se sont rassemblés pour la célébration eucharistique présidée par l’évêque. Moment particulièrement solennel pour trois séminaristes et leur famille entourés de l’assemblée, des présidents de séminaire, doyens, prêtres, diacres et acolytes. En effet, peu après l’ouverture de la messe, François-Xavier Compté et Marco Longoni ont été institués pour le service de la Parole au cours d’un rituel où le lectionnaire leur a été remis symboliquement.
Après l’homélie prononcée par Mgr Hudsyn, ce fut au tour de Ghislain Iweins de s’avancer à l’invitation de l’évêque et de répondre aux questions posées sur sa volonté de poursuivre sa formation au sacerdoce ainsi que sur celle de servir le Christ et son Eglise.
L’enthousiasme de l’assemblée souligné par la dynamique chorale menée par la main de Gaëtan Parein a soutenu sous les bravos unanimes l’issue positive de ce dialogue profond entre le candidat prêtre et son évêque.
Belle, profonde et conviviale, la célébration de ce 14 février s’est encore attardée dans l’église avec toutes celles et ceux qui avaient envie de prolonger la rencontre …
Les séminaristes ont pris la pose et l’évêque s’est prêté au jeu !

Lire l’homélie prononcée par Mgr Hudsyn

Parmi les familles présentes, les parents de Ghislain ont accepté de livrer leur réaction lorsqu’ils ont appris que leur fils se destinait à la prêtrise : écouter la maman de Ghislain en cliquant sur le fichier audio en haut à droite.

Bernadette Lennerts

Voir le reportage photo de la matinée.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273