Ensemble, on a le pouvoir de changer les choses !

Le temps liturgique de l'Avent est, pour l'Eglise de Belgique, un moment privilégié de prise de conscience, d'action et de prière pour plus de vivre ensemble. Ensemble, on a le pouvoir de faire changer les choses : la solidarité des chrétiens a des ressources !

Grâce à la campagne de l’Avent et au soutien des chrétiens, des milliers de personnes en situation de pauvreté auront part à la fête et à l’espérance de la Nativité.

« Le monde ancien s’en est allé, un nouveau monde est déjà né. Ne le voyez-vous pas » ? » Cette question posée par saint Paul aux Corinthiens voici 2000 ans a des accents très actuels. Le mot crise fait partie de notre vocabulaire quotidien ; nous sentons bien que quelque chose s’est gravement grippé dans le système. La peur et l’incertitude peuvent nous inciter à nous replier, à préférer un « entre-nous » qui exclut le plus pauvre, l’étranger, le différent, l’inconnu.

En cet Avent, nous sommes au contraire invités à l’ouverture : regarder, écouter, se parler, tendre la main vers l’autre pour construire ensemble notre maison commune. La peur et le repli nous paralysent et ne résolvent rien ; ils orientent nos choix dans la mauvaise direction : celle du chacun-pour-soi et du rejet. Or, notre maison est une maison commune, notre destinée est aussi celle de toute l’humanité, qui veut, malgré tous ses errements, tendre vers le bien commun. Ce bien commun qui nous fait vivre est à la fois un cadeau et une responsabilité envers la Terre et envers nos frères et soeurs. Ce n’est qu’ensemble, tous ensemble, que nous serons capables de changer le monde pour qu’il soit fraternel et accueillant pour notre génération et les suivantes.

« Dieu a destiné la terre et tout ce qu’elle contient à l’usage de tous les hommes et de tous les peuples, de sorte que les biens de la Création doivent équitablement affluer entre les mains de tous, selon la règle de la justice, inséparable de la charité. » (Gaudium et spes)
Le pape François l’a souligné dans sa récente encyclique, et nous sommes de plus en plus nombreux à en prendre conscience et à le dire : les inégalités sociales, d’une ampleur inédite aujourd’hui, constituent pour notre planète un danger aussi grave que la crise écologique. La destruction de la planète et l’aggravation des injustices sociales vont de pair – elles se renforcent mutuellement ; elles sont deux symptômes d’une culture prédatrice qui place le profit individuel avant le bien commun.

Ce bien commun, il n’a pourtant pas disparu : des hommes et des femmes s’en préoccupent chaque jour, ils s’engagent pour lui rendre des couleurs et le faire vivre localement. On pense ici aux centaines d’associations locales qui accompagnent les personnes vivant dans la pauvreté ou l’exclusion. Vivre Ensemble soutiendra 8 projets dans le Brabant Wallon cette année, notamment grâce aux collectes des 10 et 11 décembre dans les églises de la région. Insertion socioprofessionnelle, maisons d’accueil, écoles de devoirs, association de promotion du droit au logement, accompagnement social et administratif, aide alimentaire… Autant d’initiatives qui apportent, en plus de l’aide concrète, la chaleur humaine et l’amitié sans lesquelles la vie n’a pas de goût, découvrez en plus sur les projets < dans la gazette ou sur www.vivre-ensemble.be>.

Vivre Ensemble propose des outils de réflexion sur le Bien commun, une affiche, un conte de Noël, un dossier d’information et de réflexion, des pistes pour les célébrations…. Découvrez tous ces outils et l’agenda des animations sur www.vivre-ensemble.be ou appelez le 04 229 79 46.
Si vous le préférez, votre don sera reçu avec reconnaissance sur le compte BE34 0682 0000 0990 d’Action Vivre Ensemble avec la communication 5930 (attestation fiscale pour tout don de 40€ minimum par an).

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273