L’Unité pastorale de Bourgeois-Genval-Rosières envoyée !

L’Unité pastorale de Bourgeois-Genval-Rosières a été envoyée aux toutes premières heures de la nouvelle année liturgique. Une belle connivence de collaborations qui s’affichent dans un joyeux dynamisme ! Quatre paroisses, quatre pôles et une équipe de « Com » sur les starting blocks !

Ni le vent ni la pluie en cette froide et noire soirée du samedi 28 novembre n’ont pu arrêter l’élan des paroissiens de saint-Sixte, Saint-François-Xavier, Saint-Pierre et Saint-André officiellement envoyées par l’évêque afin de collaborer aux missions communes et faire l’expérience d’une enrichissante coresponsabilité.

Dans l’homélie qu’il a prononcée, Mgr Hudsyn a mis en miroir l’actualité des derniers événements avec l’évangile de Luc appelant à trouver la force de se redresser lorsque des faits nous inquiètent. Concluant avant de poursuivre le rituel d’envoi, l’évêque s’est adressé aux fidèles des 4 paroisses en encourageant leur volonté commune de faire route ensemble dans les domaines où ils l’ont décidé.
Les huit membres du Conseil de la nouvelle Unité pastorale se sont alors rassemblés au grand complet devant l’autel et autour de l’évêque, du doyen et de ses deux adjoints. Ils ont accepté solennellement que leur nouvelle UP vive les missions communes que les 4 paroisses se sont données, et ils l’ont signé dans leur charte. Garants de cette charte, chacun d’eux a reçu une lettre de nomination des mains de l’adjointe de l’évêque pour un mandat de 3 ans.

Dans cette unité, quatre pôles contribuent à la mise en œuvre des chantiers pastoraux : pôle jeune, pôle catéchèse, pôle solidarité, pôle célébration, chacun porté par une petite équipe encadrée d’un coordinateur et d’un accompagnateur. Au cœur du travail en collaboration, l’attention à la convivialité et à la communication font l’objet d’une attention particulière. La présentation d’illustrations symboliques déposées au pied de la couronne d’Avent illustrait fort bien cette préoccupation.
Enfin, l’accueil chaleureux et la joie fraternelle ont achevé de caractériser cette célébration qui s’est conclue avec le verre de l’amitié de circonstance mais surtout avec la distribution du premier journal de l’unité pastorale qui entend bien par ce biais faire circuler l’information d’un clocher à l’autre ! Qu’on se le dise !

Lire l’homélie de Mgr Hudsyn

Bernadette Lennerts

Voir les photos de la célébration

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273