Elections … qui et que voulons-nous ?

Le 25 mai, nous sommes invités à nous rendre aux urnes pour les élections législatives fédérales belges, régionales et européennes. Devant la masse d’informations qui fleurissent tous azimuts, comment savoir si les candidats répondent aux attentes des chrétiens et croyants ? Quelle Europe voulons-nous ? Comment construire une société plus éthique ? Pour y voir plus clair, voici deux propositions.

’’Elections 2014 : un politicien à la foi’’

Depuis ce mercredi 14 mai et jusqu’au mardi 20 mai, à 11h, les Médias Catholiques Belges Francophones (mcbf.be) proposent sur leur site d’infos InfoCatho.be ’’Elections 2014 : un politicien à la foi’’. Ils vous donnent rendez-vous les 14, 15, 16, 19 et 20 mai, à 11h00 en direct vidéo sur InfoCatho.be. Une demi-heure de rencontre, chaque jour, avec un représentant des cinq partis politiques francophones siégeant au sein des institutions parlementaires. Ainsi Jean-Jacques Durré, directeur de la rédaction reçoit Mercredi 14 mai : Philippe Lamberts (Ecolo), Jeudi 15 mai : André Flahaut (PS),Vendredi 16 mai : Didier Gosuin (FDF)Lundi 19 Mai : André du Bus (CDH)
Mardi 20 mai : Alain Destexhe (MR). Les émissions passées peuvent être réécoutées.

Intéressé(e) de participer aux débats ? Envoyez vos questions à l’adresse debat@mcbf.be . Réagissez également en direct sur le profilFacebook @mediascathos et sur Twitter #BE2505.

Déclaration de la COMECE en vue des élections européennes 2014

Les évêques catholiques d’Europe ont publié une déclaration en vue des prochaines élections européennes. Dans ce texte ils réaffirment leur soutien au projet européen. Ils encouragent tous les citoyens de l’UE non seulement à se rendre aux urnes du 22 au 25 mai prochains, mais aussi à engager un dialogue constructif, durant la campagne, avec leurs députés européens et ceux qui sont candidats à un mandat au Parlement européen.

Ils pointent également dans leur déclaration les sujets qui devraient représenter une préoccupation majeure pour les chrétiens mais aussi pour tous les hommes et femmes de bonne volonté qui se soucient de l’Europe de demain et, à plus long terme, de l’Europe qu’ils veulent léger à leurs enfants.

Voici un extrait de leur appel
« L’Union européenne est à un tournant. La crise économique déclenchée par la faillite bancaire de 2008 et le poids de la dette publique, a tendu les relations entre les Etats membres. Elle a mis à rude épreuve le principe fondateur de Solidarité au sein de l’Union. Elle a aussi entrainé dans son sillage une vague de pauvreté qui a frappé un grand nombre de nos concitoyens et a brisé les espoirs de beaucoup de jeunes.
Nous, les évêques catholiques, plaidons pour que le projet européen ne soit pas mis en danger ni abandonné sous la pression des contraintes actuelles. Il est impératif que nous tous – hommes et femmes politiques, candidats, parties prenantes – nous contribuions à forger de façon constructive le futur de l’Europe. Nous avons trop à perdre si le projet européen venait à se disloquer.
Enfin, il est essentiel que nous tous, qui sommes des citoyens européens, nous nous rendions aux urnes le 22-25 mai prochains. Nous, les évêques, nous vous enjoignons à voter suivant votre conscience préalablement bien formée. »

Le texte de la déclaration peut être lu via le document lié à droite

Rendez-vous sur Infocatho.be

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273