Echo : Grand Tour de N.-D. de Basse-Wavre

Chaque dernier dimanche de juin, des pèlerins se retrouvent pour vivre le Grand Tour de Basse-Wavre. Parmi eux, un groupe de pèlerins arrive la veille en marchant depuis Noville comme le veut la tradition.

Ce samedi 24 juin 2017, après avoir marché près de 30km, les pèlerins de Noville– leur 211ème participation cette année -, ont été accueillis par les autorités communales à la chaussée de Huy (Troc International). Ils ont rejoint l’église St Jean-Baptiste pour un court temps de prière pour arriver, vers 20h, à la basilique de Basse-Wavre. Devant la chapelle mariale, un temps d’accueil par le Père Blaise, de méditation et un moment d’adoration et d’intentions de prières ont précédé une restauration rapide, et bien méritée, à la salle Maria Pacis.
Marche et prière
Par un temps très clément et sous les rayons du soleil, le dimanche 25 juin, la journée du 478ème Grand Tour débute, dans la basilique, avec la messe des pèlerins, présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn. Dès 8h45, la procession, rehaussée par la présence de notre Evêque, quitte la basilique. Environ 200 pèlerins (le nombre variant en fonction du lieu de passage) partagent, tout au long du parcours (près de 9 km ) s’arrêtant devant une dizaine de chapelles, des temps de prières, de méditations, de chants et aussi de convivialité.
Des dizaines de saints
Des enfants y participent activement encadrant la châsse et portant des bannières. Ils étaient plus de 20 à avoir revêtu un costume d’un saint dont une relique se trouve dans la châsse.
Cette année, le cheval couvert d’une cape blanche et son cavalier n’étaient pas présents, mais, sans les remplacer, la police montée de Wavre (2 chevaux), ouvrait la procession.
Bénédiction et envoi
En présence des autorités communales, le Wastia (grand pain de 17kg décoré de fleurs) est béni au bas de la rue de Namur, et c’est à partir de là qu’une fanfare précède la procession pour traverser la ville de Wavre et accompagner les pèlerins et le porteur du Wastia.
Après l’accueil et un moment de prière à l’église St Jean-Baptiste dont la fête du St Patron détermine la date du Grand Tour de Notre-Dame, la procession se poursuit pour rejoindre la basilique où la bénédiction finale est donnée par Mgr Hudsyn à tous les pèlerins. C’est ensuite le moment du traditionnel partage des fleurs décorant la châsse et du Wastia que chaque pèlerin, distribuera dans son entourage (connaissances, malades, amis...)
A la salle Maria Pacis, les pèlerins sont accueillis pour recevoir le diplôme de la Confrérie du Stofé, partager une petite collation, parler et échanger.
La journée se termine avec le souhait traditionnel : "A l’année qui vient ! Sans malheur ! "
Un paroissien de Notre-Dame de Basse-Wavre

Toutes les photos du Grand Tour

http://www.ndbw.be/

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273