Écho du "pélé" du Millénaire de Mousty

Une bonne vingtaine de pèlerins ont fait le « pélé » à vélo, 4 à pied et les autres en covoiturage : ils ont tous vécu un très bel accueil dans les 4 paroisses, des ateliers et une messe festive !

Un très bel accueil nous a été fait à Chapelle-Saint-Lambert : une belle chorale a accompagné l’accueil, suivi d’une explication de l’église, qui est une « église-fille » de Mousty. Odette, l’iconographe, nous a expliqué les icônes et en particulier l’icône de la Résurrection et sa démarche pour faire « notre » icône, à partir de notre statue Sedes sapientiae (Siège de la Sagesse).

Pierre, le curé, a fait une très belle homélie sur l’évangile de la Visitation et notre démarche de pèlerin, et il nous a envoyé en mission après que nous avons reçu une réconfortante collation, pour refaire nos forces, collation réalisée et offerte par les paroissiens !

4 pèlerins sont partis à pied, une bonne vingtaine ont suivi à vélo, les autres nous ont rejoints à Céroux en voiture avec l’icône.

À Céroux : les scouts nous ont offert leurs locaux pour le repas et un atelier ; le père André Philippe nous a ouvert la cure pour l’atelier icône : après quelques explications, chaque participant a pu réaliser une petite icône.

Un autre atelier a réalisé avec les jeunes un vitrail en mosaïque de verre inspiré par la Sedes. Une conteuse a captivé deux groupes de tout âge bien assis dans le salon !
Astrid a initié un groupe au rire et à la joie… Philippe a aidé un groupe à méditer sur le texte de la visitation et ses membres ont formulé des intentions pour la messe.

Le vicaire Athanase nous a accueillis dans l’église où Myriam a initié plusieurs groupes à Danser et prier et ensuite une paroissienne a présenté l’église de Notre-Dame du Bon Secours.

À 15h30, les pèlerins se sont remis en route vers le Petit Ry où Paula nous attendait avec une bonne collation ; elle a aidé le groupe à réaliser 36 petits bouquets à accrocher aux chaises à Mousty et des petites couronnes et bouquets pour garnir l’autel. Les garçons se sont défoulés avec un ballon ! Ensuite, Geneviève nous présenté l’église St-Pie-X.

À Mousty, tous les pèlerins et les paroissiens se sont réunis pour une messe festive agrémentée par de beaux chants, guitare et danses apprises à Céroux.

L’icône de la Vierge est entrée dans l’église, suivie par le vitrail réalisé par les jeunes, accompagnés par le chant La première en chemin.

Marie nous a aidés à illustrer le Notre Père par des gestes.

Notre curé Barnabé a célébré, accompagné du modérateur de l’UP, Salvator, et de Philippe, une belle messe profonde et joyeuse.

La journée s’est terminée par un verre offert par les paroissiens de Mousty…

Jacqueline Frenay

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273