Echo de la Fête du Pain de Vie !

Sous un soleil éclatant, c'est une joyeuse bande de (très) jeunes et de toujours jeunes qui a envahi l'abbaye de Villers-la-Ville, pour fêter Jésus, Pain de Vie, sur les traces de sainte Julienne de Cornillon.

Environ 90 personnes avaient répondu à l’appel du Service de la Catéchèse pour cette grande après-midi de réflexion, de partage et de célébration, en la fête du Saint-Sacrement, appelée aussi Corpus Domini, ou Fête-Dieu.

Les enfants en chemin vers l’Eucharistie et les sacrements de l’initiation étaient tout particulièrement invités, avec leurs parents et famille, avec leurs catéchistes et prêtres.

Après un barbecue, une crêpe et, pour certains, quelques sauts sur le château gonflable, les participants se sont lancés, en groupes, dans le rallye à travers différents endroits stratégiques de l’abbaye en ruines : l’église, le cloître, la cuisine, le réfectoire des frères convers, l’hôtellerie et le chauffoir. L’objectif était de suivre sainte Julienne dans son itinéraire spirituel, et de répondre à l’énigme : QUI est le personnage, ami de notre sainte, présent dans l’abbaye ?

Décoration de la nappe d’autel, prière devant une icône -en silence ou en musique-, réflexion et bricolage sur le sens de l’accueil, dégustation de la Parole de Dieu, découverte du temple de Jérusalem - Corps du Christ, questionnement sur le sens du pardon, telles étaient les activités proposées aux différents lieux parcourus.

Une superbe célébration, remarquablement animée par un groupe de musiciens de talent, a rassemblé tous les groupes dans l’abbatiale -qui ne résonne plus tous les jours de chants si joyeux ! Notre évêque, Mgr Hudsyn, accompagné de six prêtres du Vicariat, a présidé l’Eucharistie, tandis que Jola, responsable du Service de la Catéchèse, rendait vivant le commentaire de l’évangile du jour, où Jésus nous déclare : Je suis le pain vivant descendu du Ciel.

Un délicieux goûter attendait les affamés dans le cloître, où s’est également déroulée la distribution des prix aux participants : livres et bons de réduction pour des stages sportifs. Le premier prix, un jeu de société, a été remporté par l’équipe de Nivelles, rayonnante !

Toutes nos félicitations aux enfants, catéchistes, parents, prêtres qui ont participé à ce beau moment ! Tous nos remerciements au Service de la Catéchèse, Jola, Chrystel, Marcela et Nadia, à tous les bénévoles qui ont travaillé d’arrache-pied pour la réussite de cette après-midi !

Que sainte Julienne nous donne d’aimer toujours plus Jésus-Hostie !

Et rendez-vous l’année prochaine !

Anne-Elisabeth Nève

Galerie photos à consulter ici

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273