Du tabou à la prévention

Les vicariats du Brabant wallon et de Bruxelles (francophone) ont organisé ces 17 février et 1er mars une session d’information et de formation à l’intention de l’ensemble de leur personnel.

Cette session faisait suite à l’important travail réalisé par la Commission interdiocésaine pour la protection des enfants et des jeunes. Suite aux faits d’abus sexuels au sein de l’Église catholique, cette commission avait publié en 2012 et 2014 deux documents : « Une souffrance cachée » et « Du tabou à la prévention ».

L’objectif de ces réunions était de présenter les enjeux mis en évidence dans ces brochures, d’éveiller aux aspects déontologiques qui en découlent, et de faire connaître les pratiques à encourager ou à éviter ainsi que les procédures mises en place dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.

La formation s’est déroulée à Uccle et à Louvain-la-Neuve et a rassemblé environ 400 prêtres, diacres et animateurs pastoraux. Comme le soulignait Mgr De Kesel dans son introduction, ce fut l’occasion de montrer à tous ceux qui travaillent dans et au nom de l’Église l’importance des enjeux liés à la réalité des abus sexuels, et le sérieux avec lequel l’Église catholique veut s’atteler à la prise en charge de cette douloureuse problématique.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273