Du Pain pour tous

La Fête du Pain de Vie a fait un tabac ce dimanche 7 juin à l’abbaye de Villers-la-Ville. Plus de 500 personnes se sont rassemblées sous les voûtes de l’ancienne église abbatiale pour la célébration eucharistique qui concluait cette radieuse journée. Familles, enfants, groupes de caté, prêtres, diacres, animateurs pastoraux ont répondu à l’invitation de l’évêque de venir célébrer ensemble la fête du Corps et du Sang du Christ ou Fête-Dieu.

Très apprécié, le beau temps a donné un éclairage supplémentaire à ce temps fort organisé par le service de la catéchèse du Brabant wallon à l’intention de tous les chrétiens de « 0 à 99 ans ». Une belle fête intergénérationnelle ! qui s’adressait notamment aux enfants ayant communié pour la première fois cette année.
Pour l’Eglise en Brabant wallon, l’Abbaye de Villers est un lieu riche de sens puisque c’est là que sainte Julienne de Cornillon à qui l’on doit cette fête initiée au XIIIe siècle, fut enterrée conformément à son désir d’être inhumée dans un lieu de prière.
Soixante jours après Pâques, les fidèles ont marqué leur désir de célébrer la fête du Saint-Sacrement à la suite de sainte julienne, de se nourrir en s’arrêtant à l’un ou l’autre des 11 ateliers qui leur étaient proposés. Allant de découvertes en approfondissement, enfant et adultes ont eu l’occasion d’appréhender une autre manière de lire la Bible, d’exprimer leur foi par les gestes ou le chant, de (re)découvrir qui était saint Bernard, d’arpenter les ruines en remontant le cours de l’histoire, de confectionner une nappe d’autel ou un vitrail, de découvrir l’eucharistie, et, prenant le temps d’un cœur à cœur avec Dieu, de se recueillir devant le Saint-Sacrement …

Le sang, c’est la Vie

La lecture du livre de l’Exode a servi de fil rouge à l’homélie du doyen Eric Mattheeuws qui a expliqué aux enfants que le sang dont Moïse se sert pour asperger le peuple est un beau geste. Car « le sang est signe de vie, il est sacré. Ce sang unit à Dieu, nous sommes aspergés par ce signe de Vie. Nous sommes ainsi unis par un lien vital, engagés à ne plus être séparés, mais à être unis à Dieu par le sang de l’alliance nouvelle et éternelle. »
Pour ces nombreux enfants qui viennent de recevoir l’eucharistie ou la recevront d’ici peu, il était important de souligner combien ils sont appelés à trouver dans ce sacrement une source de joie. « Réjouissons-nous de cette belle communion  » a lancé Mgr Hudsyn dans son mot d’accueil, «  l’eucharistie, c’est se porter les uns les autres, être nourrissants les uns pour les autres  » a-t-il conclu avant d’envoyer l’assemblée. Tandis que la chorale dûment formée par la responsable de l’atelier « chants » accompagnée d’un quatuor de musiciens engagés signait les derniers accords de cette édition 2015 de la Fête du Pain de Vie.

Rendez-vous est donné le dimanche 29 mai 2016, venez !

Bernadette Lennerts


Ecoutez le reportage sonore de Jacques Galloy d’RCF en cliquant sur le fichier audio à droite

Voir les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273