Dimanche des Rameaux : contempler Jésus

Ne pas contempler Jésus seulement « dans les tableaux », mais dans les frères souffrants, l'homélie du pape François pour le premier jour de la Semaine sainte

(Article publié sur Zenit ce dimanche 9 avril)

En ce dimanche des Rameaux, 9 avril 2017, le pape François a exhorté à ne pas contempler Jésus uniquement dans les tableaux ou sur les photographies, ou bien dans les vidéos mais dans beaucoup de nos frères et sœurs qui, aujourd’hui, … connaissent les souffrances. Jésus est en eux, en chacun d’eux, et avec ce visage défiguré, avec cette voix cassée, il demande à être regardé, à être reconnu, à être aimé, a-t-il insisté lors de la messe qu’il célébrait place Saint-Pierre.

En inaugurant la Semaine Sainte, le pape a souligné que Jésus n’a jamais promis honneurs et succès. (…) Il a toujours prévenu ses amis que sa route était celle-là, et que la victoire finale passerait par la passion et la croix. Et cela vaut pour nous également, a-t-il ajouté Pour suivre fidèlement Jésus, demandons la grâce de le faire non pas par les paroles mais dans les faits, et d’avoir la patience de supporter notre croix : de ne pas la rejeter, de ne pas la jeter, mais en regardant Jésus, de l’accepter et de la porter, jour après jour.

Nous n’avons pas un autre Seigneur en dehors de lui : Jésus, humble Roi de justice, de miséricorde et de paix, a poursuivi le pape François, le serviteur de Dieu et de l’homme qui va vers la passion ; c’est le grand Patient de la douleur humaine.

Durant la célébration, qui marquait aussi la XXXIIe Journée mondiale de la Jeunesse célébrée au niveau diocésain, les jeunes de Cracovie (Pologne), lieu des JMJ internationales 2016, devaient remettre la Croix des JMJ aux jeunes du Panama, lieu des JMJ 2019.

Pour lire l’intégralité de l’homélie du pape François, cliquez ici.

Merci au blog de la paroisse Sainte-Aldegonde du diocèse de Cambrai pour la photo !

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273