Dimanche autrement à Nivelles

Les paroisses de Sainte-Gertrude, de Saints Jean-et-Nicolas, de N.D. du Saint- Sépulcre, de Bornival et de Monstreux ont vécu un "Dimanche Autrement" le 23 novembre dernier, en partenariat avec Vivre Ensemble en la collégiale Sainte-Gertrude, sur le thème "En Avent vers Noël". Ce fut le septième Dimanche Autrement vécu à la Collégiale de Nivelles depuis 2011, dont le principe est : ouverture à tous les âges et à tous les chrétiens, pratiquants réguliers ou non, autour d'un thème, vécu le plus souvent en ateliers, suivis ou précédés d'une eucharistie.

Près de cinq-cent personnes se sont rassemblées pour la messe radiodiffusée de la fête du Christ-Roi, en la collégiale Sainte-Gertrude, le 23 novembre dernier. Dès 9h30, Séverine Dourson, animatrice d’Entraide et Fraternité pour le Brabant wallon, a présenté les projets de Vivre Ensemble pour l’Avent 2014. De 10h à 11h, la messe radio était animée par la chorale de jeunes de la paroisse, iMAJine, et la chorale africaine. Deux-cent-cinquante personnes ont ensuite participé aux ateliers qui préparaient le cœur de chacun à l’Avent.
Solidarité
Les ateliers étaient la plupart intergénérationnels. Deux ateliers ont proposé un thème lié à la solidarité. Séverine Dourson a animé l’atelier "Contre la pauvreté, je choisis la solidarité" slogan de Vivre ensemble. A partir de diverses situations de pauvreté les participants étaient invités à dire ce qu’ils font déjà, ce qu’ils seraient prêts à faire ou non, leurs motivations. L’autre atelier solidaire présentait la Maison des Quatre vents qui accueille, à Nivelles, pendant neuf mois, des personnes qui ont perdu leur logement.
Se préparer à Noël
Un atelier approfondissait les textes liturgiques de l’Avent pour se mettre à l’écoute d’Isaïe,de Jean-Baptiste et de Marie. Deux autres ateliers concernaient Noël : l’un, réservé aux adultes, sur ce que change Noël dans notre vie, et l’autre pour tous, sur "comment préparer Noël en famille ?", avec par exemple un conte de Noël, un calendrier de l’Avent, une prière devant l’arbre de Noël. Les enfants de 8-12 ans étaient invités à participer à un atelier sur l’année liturgique et à un deuxième atelier avec les adultes. Les plus jeunes (0-7 ans) bénéficiaient d’un accueil spécifique pendant toute l’heure.
Xavier Rotsart, assistant paroissial, apprécie l’existence de tels dimanches, "en particulier pour la dimension intergénérationnelle, la rencontre des paroissiens de paroisses voisines et le fait d’inviter largement".
Elisabeth Dehorter
www.collegiale.be
Toutes les photos : https://www.flickr.com/photos/33949980@N02/sets

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273