Deux papes exceptionnels canonisés dimanche 27 avril

Le dimanche 27 avril, dimanche de la Miséricorde Divine, le monde entier aura les yeux tournés vers la Place Saint-Pierre pour célébrer un événement historique : la canonisation de Jean Paul II et de Jean XXIII, présidée par le pape François. Avec le pape actuel, le pape émérite et les deux papes canonisés, ce sont ainsi 4 papes qui seront symboliquement réunis sur la Place Saint-Pierre, un événement sans précédent dans l’histoire de l’Eglise !

Le 27 avril 2014, le pape François procédera à la canonisation de deux figures importantes de l’Eglise catholique, les papes Jean XXIII (1958-1963) et Jean-Paul II (1978-2005). Ces deux papes sont considérés comme les plus aimés de l’histoire moderne. Le premier a lancé le Concile Vatican II (1962-1965) qui a ouvert l’Eglise au monde ; le second a marqué les esprits par son zèle missionnaire, son sens aigu de la communication et sa proximité avec les jeunes qui le considèrent comme le « Père des JMJ ».

A cette occasion, les Médias Catholiques Belges Francophones (mcbf.be), en collaboration avec le Service de Presse de la Conférence épiscopale (SIPI), ont organisé une rencontre avec Mgr André-Joseph Léonard, le jeudi 27 mars 2014. Dans le dossier consacré à la double canonisation, les MCBF expliquent le pourquoi d’une canonisation commune. « Elle manifeste la volonté de la part du pape François de maintenir un équilibre entre deux figures très différentes de la catholicité, et sans doute d’éviter un trop grand culte de la personnalité pour Jean-Paul II. » La décision de canoniser deux papes si différents, « l’un favori des conservateurs catholiques, l’autre admiré par l’aile progressiste de l’Eglise, apparaît comme une volonté d’unifier les catholiques. »
Quant au choix de la date, le dimanche 27 avril, il s’agit du dimanche de la divine Miséricorde, institué dans l’Eglise catholique romaine par Jean-Paul II le 30 avril 2000, jour de la canonisation de Faustine Kowalska (sainte Faustine). C’est d’ailleurs en l’honneur de sa dévotion à la Miséricorde que la béatification du pape polonais eut lieu le 1er mai 2011, dimanche de la divine Miséricorde.

Plus d’infos (témoignages, explications des procédures, aperçu historique, images d’archives…) consultez le dossier didactique sur http://minisite.catho.be/canonisations

Des veillées spéciales les 24 et 27 avril

Cette double canonisation sera vécue en particulier par un groupe de jeunes Belges (fr et fl) qui feront le déplacement afin de vivre l’événement avec d’autres jeunes en communion avec l’Eglise universelle. Avant leur départ pour Rome (à 20h), une veillée de prière pour tous (F/N) aura lieu à 19h le jeudi 24 avril en la cathédrale des Saints Michel et Gudule, elle sera présidée par le chanoine Herman Cosijns.

Par ailleurs, à l’invitation de Mgr Léonard, des fidèles de Bruxelles ont lancé une veillée d’action de grâce le 27 avril. Cette veillée aura lieu dimanche à 20h30 en l’église Saint-Jacques sur Coudenberg (Place Royale). Un diaporama de photos diffusées sur grand écran et une lecture de citations rappelleront ce que les deux papes ont apporté aux fidèles. Mgr Léonard, tout juste revenu de Rome, lira un passage de l’Evangile de Jean et prononcera l’homélie. La veillée se terminera par un temps d’adoration du Saint-Sacrement.

Ecoutez Mgr Léonard en cliquant sur le module son à droite

Ecoutez Claire Jonard qui emmène la délégation des jeunes Belges à Rome pour les canonisations. Cliquez sur le module son à droite

B.L.

Pour suivre l’événement en direct

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273