Des nombreuses méthodes pour la catéchèse

Ce jeudi 5 février au soir, de nombreux catéchistes et prêtres du Brabant wallon sont venus au Centre pastoral écouter attentivement la présentation des méthodes de catéchèse.

L’intérêt de la réunion était de taille puisqu’il s’agit de choisir, pour la rentrée de septembre, une méthode qui sera utilisée pendant les trois ans de catéchèse pour des enfants de la 3ème à la 5ème primaire.Jola Mrozowska, responsable du service catéchèse, a rappelé la démarche initiatique du parcours de caté par delà les diversités d’approche des méthodes « l’accent a été mis sur la rencontre avec Jésus- Christ pédagogue, le mystère pascal, la présentation dynamique de la vie chrétienne » a-t-elle souligné. Les cadres des méthodes sont différents : le Catéchisme de l’Eglise catholique pour l’une, la Trinité pour une autre, le Credo pour une troisième, le Notre Père, les questions de l’enfant pour une quatrième, une cinquième part des mouvements vitaux de l’enfant ("ces soifs intérieures), du judaïsme au temps de Jésus et la Bible.
« Comment choisir ?! » peut on se demander. Après la présentation, chacun a eu le temps de feuilleter les livres et emprunter un module de chaque méthode pour s’approprier leur pédagogie et leur contenu. A rendre avant le 7 mars, date de la prochaine réunion pour ceux qui n’étaient pas disponibles. Les méthodes sont également consultables au centre de documentation, et empruntables s’il y a assez d’exemplaires.
Elisabeth Dehorter

Contact : 010/235.261 ou 267 - catechese@bwcatho.be

Voir les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273