Des catéchumènes du Brabant wallon rencontrent le pape

Samedi 23 novembre, dans le cadre de l’Année de la foi, le Pape François a invité les catéchumènes du monde entier à se joindre à la célébration de l’entrée en catéchuménat qu’il a présidée en la Basilique Saint-Pierre. Quelque 500 catéchumènes, accompagnés de leurs catéchistes, venus de 47 pays de tous continents, étaient présents. Parmi eux, des catéchumènes et des néophytes du Brabant wallon avec leurs accompagnateurs.

Le service du catéchuménat du Brabant wallon avait en effet transmis l’invitation du pape François adressée aux catéchumènes. Cela permit à une délégation de 12 personnes de s’y rendre.
Que retiennent-ils de leur pèlerinage ? Sophie a été touchée que le Pape adresse une invitation particulière aux catéchumènes. "Nous nous sentions attendus".
Natacha fait remarquer que ce pèlerinage a permis aussi de beaux échanges entre les membres de la délégation du Brabant wallon qui au départ ne se connaissaient pas tous.
Zhenxia éprouve de la fierté de pouvoir, à son tour, vivre la foi de son père et de son grand-père.
Pierre a éprouvé combien prier ensemble le rapproche véritablement des autres, comme il le vit à la paroisse de son village.

Dans l’homélie qu’il prononça lors de la liturgie d’entrée en catéchuménat, le pape adressa ces paroles aux catéchumènes : "Je vous souhaite de parcourir votre chemin de catéchuménat dans la joie, sûrs du soutien de toute l’Eglise, qui vous regarde avec tant de confiance !"
Cette belle rencontre vécue entre le pape et les catéchumènes est une belle expression de ce soutien et de ce regard de confiance que l’Eglise a pour les catéchumènes.

Alain de Maere

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273