Des associations réunies autour de l’austérité

Une douzaine d’ASBL impliquées dans la solidarité en Brabant wallon avait répondu à l’invitation de Vivre Ensemble ce jeudi 29 octobre 2015 pour une journée de réflexion sur : « Vivre ensemble avec l’austérité », au Centre Placet à Louvain-la-Neuve.

Les membres réunis étaient unanimes pour dire qu’ils ressentent les effets de l’austérité dans leurs activités. Ils ressentent en particulier les diminutions de subsides, ce qui leur demande de passer du temps pour remplir des dossiers, faire des démarches supplémentaires ; il a fallu parfois diminuer les salaires des salariés… « Ils passent du temps dans les dossiers et regrettent de ne pas être plus avec les gens », résume Séverine Dourson animatrice à Vivre Ensemble pour le Brabant wallon. « Depuis l’arrivée des demandeurs d’asile, il y a une tension entre leur accueil, nécessaire, très important, et l’aide à continuer à apporter aux bénéficiaires habituels de ces ASBL » (voir interview en fichier joint).
Même si le découragement est parfois ressenti, les membres des ASBL cherchent à s’adapter : « dans la restriction, il y a des solidarités nouvelles qui se créent, l’implication de nouveaux bénévoles, une optimisation dans l’utilisation des locaux » (voir interview en fichier lié). Après la matinée consacrée à un état des lieux et aux solutions envisagées pour faire face à la précarité, les participants ont pris part à un jeu et un débat sur des moyens de financements éthiques, animé par Financité, dont le siège est à Louvain-la-Neuve. Ce fut l’occasion d’avoir des pistes pour des sources de financements impliquant plus directement les citoyens (crowdfunding, obligations). La journée a été pour chacun l’occasion de prendre du recul, de se connaître mutuellement pour éventuellement travailler ensemble ou se coordonner.
Elisabeth Dehorter

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273