Depuis 400 ans, les conférences St-Vincent de Paul !

Journée de prières, rencontres et réflexions à Genappe le 27 septembre 2017

Cette journée préparée de longue date par nombre de bénévoles, fut une vraie réussite : de dévouements, de prières et mémoire de nos prédécesseurs : Saint Vincent de Paul et Frédéric Ozonam, entre autre par une homélie remarquée de Mgr Hudsyn ; de rencontres : avec Mgr Hudsyn lui-même et les prêtres concélébrants, les membres des diverses conférences, les nombreux invités, nos hôtes ; et de réflexions sur les actions menées et à mener, le tout accompagné par une journée d’automne qui nous a mis du soleil plein les yeux.

Le programme prévu s’étant déroulé au mieux, la célébration de la messe commença à 10h30 dans l’église de Saint-Jean l’Évangéliste à Genappe et fut un moment de profonde ferveur et réflexion sur les principes fondamentaux de l’œuvre de Saint Vincent de Paul. La messe fut célébrée par Mgr Hudsyn accompagné de Mr. le doyen Pierre V/elsch de Genappe, de père Joseph de Vieux-Genappe et d’un représentant lazariste. La célébration fut accompagnée par la chorale de Loupoigne « a cappella ». Salle comble et comblée.

La messe fut suivie d’une visite de la maison abritant le siège de l’asbl Saint Vincent de Paul - Brabant wallon, récemment remise à neuf ainsi que la conférence de Genappe. Les invités ont pu apprécier le rez-de-chaussée dédié aux dons en nourriture (réserve, magasin, salle frigo et pain) ainsi qu’à l’accueil (une grande salle claire aménagée pour une pause café, ure réunion,..), et l’étage réservé aux habits, jeux et autres articles ménagers. Les locaux sont ouverts tous les lundis de l4h à 16h. Ce fut aussi l’occasion de revoir d’anciens bénévoles, fondateurs, dont l’ainée a près de 94 ans ! Bienvenue Jeanne.

La journée se poursuivit dans la Maison Galillée de Genappe par un buffet convivial de sandwiches et boissons, occasion de remercier chaleureusement l’équipe qui l’anime et dont l’ouverturre d’esprit a permis de tisser de véritables liens d’amitié entre les deux associations.

La pause roborative (fortifiante) fut suivie d’une animation et période d’information, tant sur les fondements de l’action de Saint Vincent de Paul que sur les diverses activités de chaque conference au sein de ’asbl. Chaque président put exposer les lignes directrices suivies, en fonction des moyens. La diversité des actions, depuis les dons de nourriture aux plus démunis, en passant par les visites à domicile ou encore le taxi social vers les institutions de soins, voire la recherche de logement, ont ouvert les yeux sur la multitude de facettes de l’action peu ou prou (ni peu, ni beaucoup) connue des bénévoles mêmes.

Un véritable encouragement à rechercher des idées nouvelles pour aider au mieux, efficacement, dans l’esprit de Saint Vincent de Paul, à la suite de Frédéric Ozanam.

La journée ne fut complète que par la remise en ordre des lieux, les yeux déjà toumés vers une prochaine action, déjà planifiée pour le samedi 18 novembre 2017 sous forme de repas choucroute au profit de l’œuvre de la conférence de Genappe.

Tous nos remerciements vont aux donateurs, tant au niveau financier que pour les dons matériels, sans qui l’action ne pourrait perdurer, ainsi qu’aux organisateurs, aux bénévoles, et à nos hôtes !
Merci.

M. Dermul
Bénévole SVP Genappe

Voir les photos de cette journée

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273