Décès du diacre Paul Maskens

Le lundi 16 novembre 2015 s’est éteint à l’âge de 81 ans à Wavre le diacre permanent Paul Maskens. Né à Ixelles le 7 mai 1934, il a été ordonné diacre le 1 juillet 1984.

En 1984, Paul Maskens devint responsable pour Bible et informatique pour la pastorale locale. En 1986, il devint responsable du Service Communications Sociales du Brabant Wallon. Il devint coresponsable pour le Brabant Wallon, en 1992, du Service pastoral des baptêmes d’adultes et en 1994, du Service de la Pastorale des Couples et des Familles, jusque 2001. De 1997 à 2002, il y était coordinateur du groupe des diacres.
La célébration de ses funérailles a eu lieu en l’église Saint-Aubin à Opprebais (Incourt) le jeudi 19 novembre à 11 heures.

Au cours de la célébration, Mgr Jean-Luc Hudsyn a parlé de lui avec une élogieuse affection :
« Cher Paul,
Ordonné diacre permanent il y a 31 ans, tu fais partie des pionniers de cette nouvelle manière de servir l’Eglise instaurée par le Concile. Tu as découvert et vécu ce ministère avec humilité, avec dévouement et avec joie. Aussi tu en as été le fervent promoteur et je me souviens encore de toute ta contribution à un colloque en 1994 qui fait désormais date dans l’histoire du diaconat.
Au sein du Vicariat tu as été très présent avec Monique au Conseil du Vicariat, dans le service de communication, à la Pastorale familiale, au sein de la Fraternité des diacres, à la pastorale des aînés. Toujours aux aguets des réalisations qui pouvaient faire signe, tu débordais d’imagination et de créativité : on avait parfois peine à te suivre !
D’autres parlerons de toi. En ce qui me concerne, je voudrais rendre grâce au Seigneur pour ce que tu étais : un homme d’amitié, un sourire accueillant, une bienveillance soucieuse de chacun, un vrai serviteur qui ne se prenait pas au sérieux, un écrivain qui aimait les mots rares (tu adorais placer le mot ‘oxymore’…)… Et puis tu étais un homme de foi, aimant l’Eglise ; tu étais un priant, profondément…
Merci, Paul ; et merci, Monique, de l’avoir si bien soutenu dans sa vocation et sa mission. »

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273