Décès de l’abbé Henri Weber

Le vendredi 29 juillet 2016 est décédé à Wavre à l’âge de 87 ans l’abbé Henri Weber. Né le 30 mai 1929 à Uccle, il fut ordonné prêtre le 19 décembre 1954.

Henri Weber fut d’abord un professeur apprécié au Collège Sainte-Gertrude à Nivelles (1954-1970).

Le premier vicaire général chargé du Brabant wallon, l’Abbé Henri De Raedt lui demanda d’être son adjoint en 1970. Il resta celui de Mgr Rémy Vancottem jusqu’en 1987. Déjà en 1985, il avait été nommé responsable pastoral du Mouvement Ouvrier Chrétien du Brabant wallon et il le resta jusqu’en 1998.

A partir de 1989, il accompagna jusqu’en 2002 la fraternité des diacres du Brabant wallon tout en devenant desservant de la paroisse Saint-Laurent à Haut-Ittre. Il fut nommé responsable de l’équipe des visiteurs des prêtres retraités du Brabant wallon (2007-2012) et membre de l’équipe d’aumônerie du Centre hospitalier de Tubize jusqu’en 2012. Il fut très longtemps à la tête de l’équipe de rédaction qui lança la première revue du Vicariat qui porta longtemps le nom de « Printemps ».

C’est une figure fondatrice du Vicariat du Brabant wallon qui vient de nous quitter. Il aura été de ceux qui ont mis en œuvre pleinement toutes les intuitions du Concile Vatican II. Homme de dialogue, il favorisa la coresponsabilité avec les laïcs.

Attentifs à tous, il était imprégné de l’amour préférentiel pour les pauvres comme donnée constitutive de l’Evangile. Avant qu’on utilise ce mot, il était aux avant-postes des « périphéries » de l’Église et de la société. Membre d’une fraternité sacerdotale sous la mouvance du Père de Foucauld, il était ce frère universel très tôt soucieux de la mise en œuvre du catéchuménat. Il a été formateur au Cefoc. Il fut toujours proche des milieux associatifs. Il a porté des années durant le souci des personnes séparées et/ou divorcées. Il organisait des pèlerinages bouleversants en Terre Sainte où - parfois au prix de sa santé - il faisait découvrir la Palestine et ceux qui y habitent.
Homme de Dieu, il a animé un nombre impressionnant de retraites, de week-ends spirituels. Célébrant avec profondeur l’eucharistie jusque dans cette maison de retraite où l’avait amené sa santé sérieusement compromise l’an passé, il ouvrait l’Écriture avec son art de la rendre proche des plus humbles.
Jusqu’au bout il aura été entouré d’amis et de proches car c’était un homme de lien. Le Vicariat du Brabant wallon et notre région a beaucoup reçu de lui !

Les funérailles auront lieu le mercredi 3 août à 10h en la Collégiale Ste Gertrude à Nivelles
Que le Seigneur lui donne le repos éternel. Souvenez-vous de lui dans votre prière.

Monseigneur Jean-Luc Hudsyn

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273