Décès de l’Abbé Christian Vinel

Le vendredi 14 février, l’abbé Christian Vinel est décédé aux cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwe-Saint-Lambert. Né à Berchem-Sainte-Agathe le 26 aout 1959, il fut ordonné prêtre le 3 mai 1986.


D’abord vicaire à la paroisse Saint-Joseph de Waterloo, il y devint vicaire dominical en 1989 et en même temps animateur d’équipe du premier cycle du séminaire diocésain à Bruxelles - jusqu’en 1998. De 1993 à 2002, il fut responsable de la pastorale des vocations pour le Brabant wallon. En 1997, il déménagea à la paroisse Notre-Dame de Basse-Wavre, dont il fut d’abord nommé administrateur et ensuite curé, en 2004, et recteur de la basilique. Depuis 2012, il était membre de l’équipe du service du catéchuménat du Brabant wallon.



L’abbé Christian Vinel nous a quitté entouré de tous les siens et porté par la prière de beaucoup. Il a vécu de multiples façons sa mission de prêtre : comme accompagnateur au séminaire, comme prêtre de paroisse, comme recteur de la basilique de Basse-Wavre, comme soutien actif à de multiples initiatives évangélisatrices, comme conseiller spirituel, comme visiteur et soutien des plus simples. Mais atteint par la maladie, il a consenti à en faire un profond chemin de croissance et de vie à la fois humaine et spirituelle. D’abord pour lui-même. Mais il y a comme réinvité son ministère de prêtre. Il a fait comme le Christ : Il est sorti de lui-même pour semer. Et il a semé large, très large bien au-delà de ce qu’il pouvait imaginer : combien de proches, de paroissiens de Basse-Wavre et d’ailleurs, combien de chrétiens et de moins chrétiens, de jeunes et d’aînés , de malades et de bien portants, de médecins et de soignants, de prêtres et d’évêques ont été mystérieusement soutenus, accompagnés, relevés par lui tout au long de ces années. Comme on jette le bon grain il nous envoyait sa newsletter, parfois douloureuse, pleinement humaine mais toujours porteuse de foi, d’espérance, pleinement porteuse de grâce et d’amitié. Croire en la Résurrection, c’est croire que ce qu’il a semé en nous continuera de croître pour la vie de chacun. C’est croire qu’il reste avec nous pour nous inviter, en toute chose, quoi qu’il arrive, à rester semeurs du Christ, semeurs d’Evangile.


Les funérailles auront lieu à la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre le vendredi 21 février à 11 h. Les prêtres qui souhaitent concélébrer sont priés d’apporter une étole blanche.


Une veillée de prières et de témoignages libres ou spontanés sera organisée, à la basilique, le jeudi 20 février, à partir de 20h.

Qu’il repose dans la paix du Seigneur.
Merci de le porter dans votre prière.


+ Jean-Luc Hudsyn

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273