Décès de l’Abbé Charles Moreau

Le mardi 22 mars 2016 est décédé à Namur (au CHU Namur-Mont-Godinne) l’abbé Charles Moreau, à l’âge de 81 ans. Né le 20 avril 1934 à Rulles, il fut ordonné prêtre le 12 juillet 1959.

Après son ordination, Charles étudia encore deux ans à l’Université Catholique de Louvain, obtenant la licence en philologie romane. Il devint alors enseignant, d’abord à l’Institut Saint-Louis à Bruxelles de 1961 à 1965, puis au Collège du Sacré-Cœur à Ganshoren (jusqu’en 1967) et au Centre Scolaire Notre-Dame de la Sagesse (de 1965 à 1975) ainsi qu’au Collège Sainte-Gertrude à Nivelles de 1967 à 1975. Devenu alors directeur de cette dernière école, il le resta jusqu’à sa retraite en 1994. Ce qui ne le fit pas vraiment quitter l’enseignement, puisqu’il exerça une fonction d’adjoint au vicaire épiscopal de l’enseignement francophone jusqu’en 2001.

Charles Moreau faisait confiance au don caché en chacun. Il était un éveilleur, il ne s’imposait pas, mais il écoutait. Il s’effaçait pour que l’autre naisse. Avec une grande patience. Il savait inviter ses élèves à longuement regarder, à s’enthousiasmer pour le beau.

Comme directeur de collège, il a voulu étendre l’œuvre éducative à des jeunes moins favorisés, il donnait toujours priorité à l’humain. Et ceux qui fréquentent parfois le bureau d’un directeur d’école peuvent dénombrer le nombre d’interventions les plus disparates auxquelles le directeur a à répondre en l’espace d’une seule journée. Charles accueillait avec calme et simplicité. Il était également ouvert à toute suggestion et n’était jamais enfermé dans ses propres idées comme le sont parfois ceux qui sont chargés d’une responsabilité : c’était une grande chance pour ses collaborateurs. Il a présidé durant 6 ans le conseil de zone du Brabant Wallon, gérant les problèmes de personnel, de création d’ options, de politique générale du réseau
de Jodoigne à Tubize pour l’ enseignement secondaire. Il a accompli cette mission non seulement avec compétence mais souvent avec un grand sens de l’ humour.

Son intelligence était faite de bonté et de bon sens. Un homme simple qui avait tout naturellement de la prestance.

Au cours des dernières années de sa vie, il a dû assumer des limites de plus en plus étroites imposées par son état de santé. Lourde épreuve qu’il a assumée jusqu’au bout.

La célébration de ses funérailles aura lieu en la collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles le mardi 29 mars à 11h.

Qu’il repose dans la paix du Seigneur. Merci de le porter dans votre prière.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273