D’fY - L’effet papillon

Samedi 25 janvier, il est 16h45 et les jeunes affluent de tout le Brabant wallon. Ils sont environ 200 à venir pour la soirée D’FY. Des jeunes de 12 à 15 ans ont décidé de venir pour vivre ce moment en communion avec toutes les paroisses du Brabant wallon.

L’attrait du film était tel que nous avons accueilli quelques jeunes plus âgés.
Au programme, une séance cinéma. Le film « Un monde meilleur » en a ébranlé plus d’un. Tous étaient touchés par ce jeune Trevor qui veut à tout prix changer le monde. Les jeunes en sont ressortis pleins d’espoir et de bonnes intentions. Comment faire pour que je puisse moi aussi faire avancer le monde, le rendre meilleur ?
Nous avons ensuite partagé le repas et la soupe offerte par les paroissiens de Louvain-la-Neuve a été dégustée avec joie par tous les jeunes et moins jeunes. Ce temps nous a permis de faire quelques rencontres, d’échanger avec les nouveaux animateurs et de créer des liens. Un moment très bénéfique pour les animateurs de jeunes et les membres de la pastorale des jeunes.
Réunis dans l’église Saint-François, nous avons concrètement pu réfléchir aux changements que nous souhaitons faire. Séverine Dourson est venue nous présenter Entraide et Fraternité et les actions menées au Brésil (en lien avec la campagne de Carême 2014). Elle nous a donné des pistes pour agir dans nos écoles, dans nos familles ou en paroisse.
Pendant le partage en groupe qui a suivi, les jeunes ont pu parler de ce film qui les a retournés, mais aussi réfléchir ensemble à un projet à vivre durant le Carême. La journée se voulait sur le thème de la solidarité, et nous désirions proposer aux groupes de jeunes de vivre un temps de solidarité durant le Carême. Entraide et Fraternité propose justement des actions de solidarité durant le Carême et le thème de la campagne tournée cette année vers le Brésil, permet de faire le lien avec les nombreux jeunes qui ont participé aux JMJ l’été passé.
Un temps de prière a terminé la soirée. Comme Jésus nourrit la foule avec cinq pains et deux poissons apportés par un enfant, chaque groupe était invité à apporter son poisson (avec le projet du groupe pour le Carême) et à repartir avec des pains de vie. Monseigneur Hudsyn nous a envoyé en mission parce que chaque geste compte, comme nous le rappelle l’adage de l’Effet Papillon.
Une grande journée pour nous souvenir que la solidarité est aussi une des priorités de notre mission de chrétien. Alors nous aussi nous pouvons réfléchir à cette question : « Que suis-je prêt à faire pour rendre le monde meilleur, aujourd’hui ? »

Maïté D.
Pastorale des Jeunes Brabant wallon

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273