Coup de neuf pour Saint-Jean-Baptiste (Néthen)...

L’église Saint-Jean-Baptiste à Nethen vient de recevoir une nouvelle estrade, un autel mobile en bois et un ambon dans le cadre de la rénovation du chœur, un projet porté depuis deux ans par la communauté paroissiale. Mgr Jean-Luc Hudsyn bénira ce nouveau mobilier au cours de la messe dominicale samedi 28 février 2015 à 18h. Un peu d’histoire et quelques explications sur la genèse d’un tel projet.

Voici ce qu’on peut lire dans « Le Lien », le mensuel paroissial qui existe depuis plus de 40 ans ! L’article ne manquera pas d’intéresser nos lecteurs, il est coécrit avec le curé de la paroisse Patrice Kalume et Agnès van Zeebroeck.

La raison de ce mobilier, c’est que tout était parti d’une réflexion engagée pendant le Carême 2013 au sein d’un Conseil paroissial pour rapprocher d’avantage les fidèles du célébrant et ceci répond à l’appel du Christ de voir le pasteur au milieu de ses brebis.
Concrètement un membre du conseil paroissial et un membre de la fabrique d’église ont monté de façon provisoire une petite estrade au bas des marches du chœur, un autre membre du conseil paroissial a pu prêter un autel temporaire en bois.
La coexistence de deux autels n’était pas très esthétique, l’autel en marbre fut démonté, mais les deux tiers ont été remontés sous la statue de la Vierge où désormais le nom des donateurs est à nouveau visible et où les fidèles qui le souhaitent peuvent y déposer leurs intentions et leurs dons.
Enfin une longue réflexion s’est engagée pour finaliser le projet.
Nous avons fait appel à des conseillers liturgiques du Vicariat du Brabant wallon, nous avons visité des églises où ce type d’aménagement avait été réalisé, nous avons également consulté, grâce à l’intervention d’un membre du conseil paroissial, un architecte d’église pour définir la forme de la nouvelle estrade.
Par ailleurs un enfant du village, François van Zeebroeck, aujourd’hui moine à Maredsous sous le nom de Dom Christian, s’est souvenu de la première messe qu’il a célébrée à Nethen il y a de cela 50 ans. A cette occasion il a souhaité, dans un geste extrêmement généreux, faire un don à notre paroisse, à savoir un nouveau mobilier d’autel réalisé par un ébéniste ancien élève de l’école d’art de Maredsous (Ndlr Sébastien Salvato, qui a également réalisé l’autel de la crypte de l’église de l’abbaye). En plus de l’autel il nous offre deux lutrins et une desserte.

(Le Lien)


En haut à droite, interviews du curé et du bienfaiteur en cliquant sur les modules son.
Bernadette L.

Voir quelques moments avant la bénédiction

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273