Coup d’envoi pour l’Unité pastorale de Lasne

Dimanche 13 décembre 2014, sept paroisses du Brabant wallon : Saint-Etienne de Ohain, Sainte-Gertrude de Lasne, Notre-Dame de Maransart, Sainte-Catherine de Plancenoit, Saint-Germain de Couture-Saint-Germain, Saint-Lambert de Chapelle-Saint-Lambert, Saint-Joseph de Ransbeck et la chapelle du Gros-Tienne, se sont engagées solennellement à œuvrer ensemble à l’annonce de l’Evangile.

L’histoire se répète peut-être mais les ingrédients de ce 11ème envoi d’Unité pastorale ont marqué l’ADN du nouveau Conseil de l’Unité Pastorale de Lasne (*). Si le rituel est le même à chaque fois que l’évêque lance en mission les membres d’un conseil d’Unité pastorale, les personnes, elles, sont appelées à mener cette mission avec leur discernement et leur créativité propres. En ce 3è dimanche de l’Avent, le Conseil de l’Unité pastorale s’est vu confier sa tâche de collaboration dans les différents domaines pastoraux en présence de l’évêque, Mgr Hudsyn, mais aussi de l’archevêque menant à Lasne jusqu’au 17 décembre, son avant dernière visite pastorale.

Le généreux soleil de ce dimanche 13 décembre et l’assemblée particulièrement nombreuse et assidue étaient certes de bonne augure en l’église Sainte-Gertrude de Lasne-centre, mais ce n’est pas tant cela qu’on retiendra de la célébration qui s’y est déroulée. D’un bout à l’autre, la joie était prégnante en ce dimanche de Gaudete, ainsi que l’a souligné Mgr Léonard dans son homélie, citant saint Paul (aux Thessaloniciens) : «  soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. » Une joie qui s’enracine dans la présence de l’Esprit saint mais aussi dans l’Espérance, c’est ce qui fonde l’inébranlable confiance de saint Paul a commenté l’archevêque. Et s’adressant à l’équipe qui porte ce projet, de le faire avec humilité à l’image de saint Jean-Baptiste, d’être comme lui la voix qui crie « aplanissez le chemin du Seigneur  ! »

(*) Les Abbés Christophe KOLENDO, Paul OKAMBA, André STRZELEC, Honoré MOKURE, Christophe KOLIS, Wieslaw PELC et le diacre Luc PAGACZ. Madame Bernadette THEYS, Monsieur Gérard BARBARIN, Madame Annie GREGOIRE, Madame Pascale STOOP, Monsieur Marc COPPIETERS, Monsieur Michel DALESSANDRO, Madame Marie-Ange JOACHIM et Monsieur Louis HERMANS



Le doyen de Lasne, Krysztov Kolendo n’a pas caché sa joie ni sa fierté de ce nouvel élan pastoral dans son doyenné. Il s’est montré confiant dans la manière dont sera conduite l’UP de Lasne. Ecoutez le doyen Krysztov Kolendo via le document sonore en haut à droite.
Mgr Léonard au 3èjour de sa visite pastorale dans doyenné de Lasne, a participé à l’envoi en mission de la nouvelle Unité pastorale, une première ! Ecoutez l’archevêque via le document sonore en haut à droite.

Bernadette Lennerts

Voir le reportage photo

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273