Contre la pauvreté, je choisis le vivre-ensemble !

Durant cet Avent, Action Vivre Ensemble veut réaffirmer que, face aux multiples défis du XXIe siècle, apprendre à bien vivre ensemble est une aventure à la fois difficile et passionnante. La solidarité et la lutte contre les inégalités sociales ne sont pas seulement une exigence évangélique. C’est aussi la seule façon de sortir de l’impasse dans laquelle s’enfonce l’humanité.

Aujourd’hui, l’expression « vivre ensemble » s’est affadie. Elle est devenue un mot-bateau, une injonction politique faite aux citoyens mais aussi aux éducateurs et aux associations : « Arrangez-vous pour que tout ce monde tienne ensemble et se tienne tranquille surtout ! »…. notamment pour permettre au « système » de continuer à fonctionner sans être perturbé par des remous sociaux trop importants.

Vivre n’est pas survivre, ni vivoter, ni végéter. L’être humain a droit à la vie, à « la vie en abondance ». Et vivre bien, c’est forcément vivre ensemble. C’est pourquoi il nous faut nous réapproprier cette expression, lui rendre son sens fort. Refusons de céder à la peur, retrouvons l’enthousiasme, l’envie, l’être, le Désir de vie ! Vivre c’est avancer, construire, découvrir, créer, relier, aimer, rire. Et l’on pourrait ajouter « ensemble » derrière chacun de ces verbes, tant vivre seul et pour soi seul n’a pas de sens et n’est tout simplement pas possible.

Collecte de l’Avent 12 – 13 décembre 2015

Comme chaque année, nous sommes invités à la solidarité avec les personnes en situation de pauvreté en Wallonie et à Bruxelles. Voulue par les évêques de Belgique, cette action tisse des liens de solidarité, via de nombreuses associations de terrain, qui permettent à nos frères et sœurs dans la pauvreté de se relever, de se remettre en route et de sortir, autant que possible, de la précarité.
Grâce à la collecte des 12 et 13 décembre, Action Vivre Ensemble soutiendra cette année non moins de 106 associations de terrain qui choisissent, au jour le jour, de tisser la solidarité pour faire reculer la pauvreté.
Retrouvez ici les 106 projets soutenus via la campagne d’Avent 2015
Compte Vivre Ensemble : BE34 0682 0000 0990

Consultez l’agenda des activités de votre région

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273