Confirmations d’adultes ce 10 mai à Basse-Wavre

Ce dimanche 10 mai 2015, vingt-cinq adultes âgés de 15 à 42 ans ont reçu le sacrement de confirmation en la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre. La célébration était présidée par Eric Mattheeuws, adjoint de Mgr Jean-Luc Hudsyn.

Les chemins pour demander la confirmation à partir de 14 ans, en dehors du schéma classique de catéchèse, sont très variés. Parmi les confirmands il y avait dix jeunes de 15-18 ans, des adultes qui se préparent au mariage et qui sont interpellés par leur fiancé sur leur foi et, phénomène nouveau, « le nombre croissant de "recommençants" qui, saisis par la grâce, souhaitent parfaire leur initiation chrétienne et recevoir le don de l’Esprit Saint », ajoute Isabelle Pirlet, responsable du service catéchuménat. Chacun des confirmands s’est préparé au sacrement en paroisse, avec quelques temps forts proposés par le vicariat : deux récollections d’une journée dans l’année, dont une commune avec les catéchumènes et la messe chrismale.
Bâtir une terre de fraternité
Les confirmands venaient de paroisses de tout le Brabant wallon : cette diversité donnait un visage d’Eglise plein de relief. Comme le disait Eric Mattheeuws dans son homélie : « Nous sommes un peu comme les disciples qui sont stupéfaits de voir que d’autres personnes, entrent en relation avec Jésus par d’autres chemins que les leurs, et qu’elles sont remplis de l’Esprit Saint… Vous êtes en actes cette bonne nouvelle ».
L’adjoint de l’évêque a rappelé combien l’amour de Dieu est grand, inconditionnel pour chacun et qu’il donne en quelque sorte des ailes « Vous me direz, on en fait quoi de cet amour ? Le commandement de l’amour est à entendre comme une balise sur notre chemin de vie. L’amour dont Jésus parle est un amour agapè : faire le bien pour la personne envers laquelle je m’engage. Pratiquer l’agapè, c’est pratiquer un amour invincible. Ce trésor auquel vous dites oui, vous le recevez aujourd’hui pour bâtir une terre de respect, de fraternité… »
Une foi contagieuse
L’imposition des mains et l’onction d’huile sur le front de chaque confirmand se vécurent dans le recueillement porté par des solos ou duos de flûte et de clarinette et par la prière de l’assemblée. La messe s’est poursuivie dans la joie et dans l’action de grâce.
A la sortie de la célébration les visages étaient aussi rayonnants que le soleil de ce jour. Laetitia, 15 ans, témoigne : « J’avais envie de faire ma confirmation depuis quelques années, mais j’ai attendu d’avoir un peu plus de maturité. J’ai été interpellée par une amie qui voulait aussi la recevoir. Nous avons donc fait la préparation ensemble pendant deux ans à l’oratoire (groupe de jeunes qui se réunit toutes les semaines chez les sœurs salésiennes à Louvain-la-Neuve), je suis allée à deux pélés. Régulièrement nous avions des temps d’approfondissement sur une question. Aujourd’hui, je me sens comblée ! Quand j’ai reçu l’imposition des mains et l’onction, j’ai senti mon cœur se serrer… Je n’ai pas changé, mais je suis très heureuse. Pour l’avenir, j’espère rayonner de ma joie et que ma foi soit contagieuse autour de moi. » Les confirmés ne laissent jamais indifférents, ils rappellent à tous que la vie chrétienne est une vie « d’envoyé », à l’image des disciples, porteurs d’un trésor à partager.

Elisabeth Dehorter

Intéressé ?
On peut être confirmé à tout âge ! Contactez un prêtre, ou renseignez-vous auprès du Service du Catéchuménat. Ce service accompagne le baptême et la confirmation des adultes et des jeunes dès l’âge de 14 ans
Service catéchuménat – 010/23 52 87 GSM : 0495/18 23 26 - i.pirlet@bw.catho.be

Le photos de la célébration

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273